Livre de Jérémie
35,18 Alors Jérémie dit au groupe rékabite: "Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël. Puisque vous avez obéi à l'ordre de votre ancêtre Yonadab, que vous avez observé tous ses ordres et pratiqué tout ce qu'il vous a ordonné, ( ) 35,19 eh bien! ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël: Yonadab, fils de Rékab, ne manquera jamais de quelqu'un qui se tienne en ma présence, pour toujours." ( ) 36,1 La quatrième année de Joiaqim, fils de Josias, roi de Juda, la parole que voici fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé: ( ) 36,2 Prends un rouleau et écris dessus toutes les paroles que je t'ai adressées touchant Israël, Juda et toutes les nations, depuis le jour où je commençai à te parler -- au temps de Josias -- jusqu'aujourd'hui. ( ) 36,3 Peut-être qu'en entendant tout le mal que j'ai dessein de leur faire, ceux de la maison de Juda reviendront chacun de sa voie mauvaise; alors je pourrai pardonner leur iniquité et leur péché. ( )

36,4 Jérémie appela Baruch, fils de Nériyya, qui sous sa dictée écrivit sur un rouleau toutes les paroles que Yahvé avait adressées au prophète.


19196 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: BARUCH
Lors de la destruction du Temple, l'un des personnages les plus en vue était Baruch, le fidèle accompagnateur (65) de Jérémie. Dieu lui ordonna de quitter la ville un jour avant l'entrée de l'ennemi, afin que sa présence ne la rende pas imprenable. Le lendemain, ayant abandonné Jérusalem avec tous les autres hommes pieux, il vit de loin les anges descendre, mettre le feu aux murs de la ville et cacher les vases sacrés du Temple. Au début, son deuil devant les malheurs de Jérusalem et du peuple ne connut pas de limites. Mais il fut en partie consolé à la fin d'un jeûne de sept jours, lorsque Dieu lui fit savoir que le jour des comptes viendrait aussi pour les païens. D'autres visions divines lui furent accordées. Il apprit que la venue du Messie mettrait fin à toutes les peines et à tous les malheurs et inaugurerait le règne de la paix et de la joie parmi les hommes. Quant à lui, il serait retiré de la terre, lui dit-on, mais pas par la mort, et seulement pour être mis à l'abri de la venue de la fin de tous les temps. (66)
Ainsi consolé, Baruch adressa une exhortation au peuple resté en Palestine et écrivit deux lettres de même teneur aux exilés, l'une aux neuf tribus et demie, l'autre aux deux tribus et demie. La lettre aux neuf tribus et demie de la captivité leur fut portée par un aigle. (67)
Cinq ans après la grande catastrophe, il composa à Babylone un livre (68) qui contient des prières de pénitence et des hymnes de consolation, exhortant Israël et poussant le peuple à revenir à Dieu et à sa loi. Baruch lut ce livre au roi Jeconia et à tout le peuple lors d'un jour de prière et de pénitence (Ba 1,3). A cette occasion, le peuple fit une collecte, et les fonds ainsi recueillis, ainsi que les vases d'argent du Temple fabriqués sur l'ordre de Sédécias après la déportation de Jéconias, furent envoyés à Jérusalem, en demandant au grand prêtre Joakim et au peuple de consacrer cet argent au service des sacrifices et à des prières pour la vie du roi Nabuchodonosor et de son fils Belschatsar, afin d'assurer la paix et le bonheur sous le règne de Nabuchodonosor. Ils devaient ainsi assurer la paix et le bonheur sous la domination babylonienne. Surtout, ils devaient implorer Dieu de détourner sa colère de son peuple.
Baruch envoya aussi son livre aux habitants de Jérusalem, qui le lirent dans le Temple les jours de fête [distingués) et récitaient les prières qu'il contient. (69)
Baruch est l'un des rares mortels à avoir eu le privilège de visiter le Paradis et d'en connaître les secrets. Un ange du Seigneur lui est apparu alors qu'il se lamentait sur la destruction de Jérusalem et l'a emmené dans les sept cieux, dans le lieu du jugement où est prononcée la condamnation des impies, et dans les demeures des bienheureux. (70)
Il était encore parmi les vivants à l'époque où Cyrus permit aux Juifs de retourner en Palestine, mais en raison de son âge avancé, il ne put profiter de cette permission. Tant qu'il vécut, son disciple Esdras resta avec lui en Babylonie, car «l'étude de la loi est plus importante que la construction du Temple». Ce n'est qu'après la mort de Baruch qu'il décida de rassembler les exilés qui désiraient retourner en Terre Sainte et reconstruire le Temple de Jérusalem. (71)

( )
36,5 Alors Jérémie donna cet ordre à Baruch: "Je suis empêché, je ne peux plus entrer au Temple de Yahvé. ( ) 36,6 Mais tu iras, toi, lire au peuple, dans le rouleau que tu as écrit sous ma dictée, toutes les paroles de Yahvé, en son Temple, le jour du jeûne. De même tu les liras à tous les Judéens venus de leurs villes. ( ) 36,7 Peut-être leur supplication touchera-t-elle Yahvé et se convertiront-ils chacun de sa voie mauvaise; car grande sont la colère et la fureur dont Yahvé a menacé ce peuple." ( ) 36,8 Baruch, fils de Nériyya, observa ponctuellement l'ordre que lui avait donné le prophète Jérémie, de lire dans le livre les paroles de Yahvé, en son Temple. ( ) 36,9 La cinquième année de Joiaqim, fils de Josias, roi de Juda, au neuvième mois, on convoqua pour un jeûne devant Yahvé tout le peuple de Jérusalem et tout le peuple qui pourrait y venir de toutes les villes de Juda. ( )



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