Livre de Jérémie
33,22 De même qu’on ne peut compter l’armée du ciel ni mesurer les sables de la mer, de même je multiplierai la descendance de mon serviteur David et celle des Lévites qui me servent. ( ) 33,23 Voici une parole de Yahvé qui fut adressée à Jérémie : ( ) 33,24 As-tu remarqué comment les gens disent : “Yahvé a rejeté les deux familles qu’il avait choisies” ? Ils ne croient déjà plus à mon peuple, comme s’il n’était plus une nation. ( ) 33,25 Mais voici ce que dit Yahvé : Si je n’ai pas créé le jour et la nuit, si je n’ai pas fixé les règles du ciel et de la terre, ( ) 33,26 alors je suis capable de rejeter la race de Jacob ; alors je rejetterai les descendants de mon serviteur David et je ne prendrai plus parmi eux les gouvernants du peuple d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Car je ramènerai leurs exilés et je serai plein d’attentions pour eux. ( )

34,1 Nabukodonozor, roi de Babylone, combattait contre Jérusalem et contre toutes les villes de Juda avec toute son armée, les royaumes de la terre et tous les peuples soumis à son autorité. Une parole de Yahvé fut alors adressée à Jérémie :


20311 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le sort de Sédécias

20310 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES RÉVOLTES INCESSANTES D'ISRAËL

4209 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ce chapitre réunit deux événements du second siège de Jérusalem.
- 34.1-7 : Jérémie invite Sédécias à se rendre aux Kaldéens comme Joïaqim l’avait fait pendant le premier siège. Ce dialogue se trouve aussi dans 21.1-7.
- 34.9-22 : au sujet de la libération des esclaves. La Bible ne tolère pas qu’un membre du peuple de Dieu perde définitivement la liberté. Si, en raison de ses dettes, un homme doit se vendre et devenir le serviteur de son créancier, cette situation ne doit pas durer plus de sept ans. Tous les sept ans on célèbre une année sabbatique (voir Deutéronome 15.12) : cette année-là les esclaves d’origine israélite doivent recouvrer leur liberté. De fait, les lois sociales n’étaient guère respectées à l’époque. Devant la menace du siège, les plus croyants parmi les gens de Jérusalem se rendent compte que la meilleure façon de s’attirer les bénédictions de Dieu serait de respecter ces lois sociales et de libérer leurs esclaves. Yahvé se lève en faveur des opprimés : il est prêt s’il le faut à détruire son propre pays pour punir ceux qui méprisent ainsi leurs frères.

( )
34,2 Va dire à Sédécias, roi de Juda, cette parole de Yahvé Dieu d’Israël : Je vais livrer cette ville entre les mains du roi de Babylone et il y mettra le feu. ( ) 34,3 Quant à toi, tu n’échapperas pas à sa main. Tu seras arrêté et remis entre ses mains, tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, tu lui parleras face à face et tu iras à Babylone. ( ) 34,4 Cependant, écoute la parole de Yahvé, Sédécias, roi de Juda. Voici ce que dit Yahvé à ton sujet : On ne te tuera pas, ( ) 34,5 mais tu mourras en paix et on fera fumer pour toi des parfums, comme on l’a fait pour tes pères, les rois qui sont venus avant toi. On fera sur toi la lamentation : “Hélas, seigneur…” C’est moi qui te le dis — parole de Yahvé. ( ) 34,6 C’est à Jérusalem que le prophète Jérémie prononça toutes ces paroles devant Sédécias, roi de Juda, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: