Livre de Jérémie
31,29 En ces jours-là on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des fils ont été agacées, ( Ez 18,2 , ) 31,30 mais chacun mourra pour sa propre faute ; l'homme qui mangera du raisin vert, c'est lui dont les dents seront agacées. ( ) 31,31 Voici que des jours viennent — parole de Yahvé — où je ferai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. ( Mc 14,12 , ) 31,32 Non pas comme l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai empoignés pour les faire sortir du pays d’Égypte, une alliance qu’ils ont brisée alors que j’étais leur maître — parole de Yahvé. ( ) 31,33 Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours-là — parole de Yahvé. Je mettrai ma loi au-dedans d’eux et je l’écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple. ( )

31,34 On n'aura plus à instruire son prochain, on ne dira plus à son frère : "Connais Yahvé !" Tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand — parole de Yahvé, car j'aurai pardonné leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.


4206 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés. La nouvelle Alliance se réalisera par la mort du Christ sur la croix pour le pardon des péchés. En célébrant la Cène, Jésus dit : “Cette coupe est la nouvelle Alliance dans mon sang” (Luc 22.20). L’auteur de la Lettre aux Hébreux va développer le sens de cette nouvelle Alliance (voir Hébreux 8.8 et 10.16). L’évangile de Jean (6.45) va préciser le sens de : ils me connaîtront tous : dans la foi chrétienne, tout le monde ne reçoit pas des révélations personnelles, mais le Père nous conduit tous vers le Christ : en lui se trouvent tous les trésors de la connaissance et de la sagesse. Voir le commentaire d’Isaïe*54.13. Peut-être Jérémie lui-même n’a-t-il pas vu toutes les conséquences de cette révélation, mais il est certain qu’elle jette une lumière décisive sur l’histoire du peuple d’Israël. Nous comprenons que l’enseignement de Dieu, sa façon de conduire et d’instruire son peuple à travers les événements étaient une pédagogie, l’acheminement vers une vérité définitive qui ne serait donnée que dans le Christ et grâce au don de l’Esprit. On comprend que Jésus et les apôtres aient fait si souvent appel au message des prophètes pour justifier la révolution de l’Évangile et la naissance de l’Église, à partir du peuple juif, mais sans plus dépendre de son histoire nationale. Avec Jésus, l’Église avait conscience de renouer avec toute la tradition prophétique.

( )
31,35 Voici ce que dit Yahvé, qui mit le soleil pour éclairer le jour, la lune et les étoiles pour éclairer la nuit, qui fend la mer et fait gronder ses flots, lui dont le nom est Yahvé Sabaot : ( ) 31,36 Si ces lois pouvaient disparaître devant moi — parole de Yahvé, la race d’Israël aussi cesserait d’être la nation qui est pour toujours à mon service. ( ) 31,37 Voici ce que dit Yahvé : S’il était possible de mesurer les cieux là-haut, et de fouiller vers le bas jusqu’aux fondations de la terre, je pourrais aussi rejeter la race entière d’Israël pour tout ce qu’ils ont fait — parole de Yahvé. ( ) 31,38 Voici venir des jours — parole de Yahvé — où Yahvé aura sa ville rebâtie depuis la tour de Hananéel jusqu’à la Porte-de-l’Angle. ( ) 31,39 On tendra tout droit le cordeau à mesurer jusqu’à la colline de Gareb, et l’on tournera ensuite vers Goa. ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la naissance du Christ,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Carême annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: