Livre de Jérémie
31,29 En ces jours-là on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des fils sont agacées. ( Ez 18,2 , ) 31,30 Mais chacun mourra pour sa propre faute. Tout homme qui aura mangé des raisins verts, ses propres dents seront agacées. ( ) 31,31 Voici venir des jours -- oracle de Yahvé -- où je conclurai avec la maison d'Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. ( Mc 14,12 , ) 31,32 Non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte -- mon alliance qu'eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de Yahvé! ( ) 31,33 Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur coeur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. ( )

31,34 Ils n'auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant: "Ayez la connaissance de Yahvé!" Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands -- oracle de Yahvé -- parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché.


4206 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés. La nouvelle Alliance se réalisera par la mort du Christ sur la croix pour le pardon des péchés. En célébrant la Cène, Jésus dit : “Cette coupe est la nouvelle Alliance dans mon sang” (Luc 22.20). L’auteur de la Lettre aux Hébreux va développer le sens de cette nouvelle Alliance (voir Hébreux 8.8 et 10.16). L’évangile de Jean (6.45) va préciser le sens de : ils me connaîtront tous : dans la foi chrétienne, tout le monde ne reçoit pas des révélations personnelles, mais le Père nous conduit tous vers le Christ : en lui se trouvent tous les trésors de la connaissance et de la sagesse. Voir le commentaire d’Isaïe*54.13. Peut-être Jérémie lui-même n’a-t-il pas vu toutes les conséquences de cette révélation, mais il est certain qu’elle jette une lumière décisive sur l’histoire du peuple d’Israël. Nous comprenons que l’enseignement de Dieu, sa façon de conduire et d’instruire son peuple à travers les événements étaient une pédagogie, l’acheminement vers une vérité définitive qui ne serait donnée que dans le Christ et grâce au don de l’Esprit. On comprend que Jésus et les apôtres aient fait si souvent appel au message des prophètes pour justifier la révolution de l’Évangile et la naissance de l’Église, à partir du peuple juif, mais sans plus dépendre de son histoire nationale. Avec Jésus, l’Église avait conscience de renouer avec toute la tradition prophétique.

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31,35 Ainsi parle Yahvé, lui qui établit le soleil pour éclairer le jour, commande à la lune et aux étoiles pour éclairer la nuit, qui brasse la mer et fait mugir ses flots, lui dont le nom est Yahvé Sabaot: ( ) 31,36 Si jamais cet ordre venait à faillir devant moi -- oracle de Yahvé -- alors la race d'Israël cesserait aussi d'être une nation devant moi pour toujours! ( ) 31,37 Ainsi parle Yahvé: Qu'on parvienne à mesurer le ciel là-haut et à sonder en bas les fondations de la terre, alors moi aussi je rejetterai toute la race d'Israël pour tout ce qu'ils ont fait, oracle de Yahvé. ( ) 31,38 Voici venir des jours -- oracle de Yahvé -- où la Ville sera reconstruite pour Yahvé, depuis la tour de Hananéel jusqu'à la porte de l'Angle. ( ) 31,39 Puis le cordeau à mesurer sera encore tendu tout droit sur la hauteur de Gareb, pour tourner vers Goa. ( )



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