Livre de Jérémie
31,28 Je me suis occupé d’eux : je déracinais et renversais, je démolissais, j’exterminais et amenais le malheur. Mais maintenant — parole de Yahvé — je m’occuperai d’eux pour bâtir et pour planter. ( ) 31,29 En ces jours-là on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des fils ont été agacées, ( Ez 18,2 , ) 31,30 mais chacun mourra pour sa propre faute ; l'homme qui mangera du raisin vert, c'est lui dont les dents seront agacées. ( ) 31,31 Voici que des jours viennent — parole de Yahvé — où je ferai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. ( Mc 14,12 , ) 31,32 Non pas comme l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai empoignés pour les faire sortir du pays d’Égypte, une alliance qu’ils ont brisée alors que j’étais leur maître — parole de Yahvé. ( )

31,33 Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours-là — parole de Yahvé. Je mettrai ma loi au-dedans d’eux et je l’écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple.


4207 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Cette annonce d’une nouvelle alliance n’est pas un texte isolé, même si les autres mentions de l’œuvre divine dans le futur n’ont pas le même relief. Chez Jérémie la promesse d’un cœur nouveau capable de connaître Dieu se trouve en 24.7 et, quoique affaiblie, en 32.39. L’annonce du temps où le peuple recherchera Dieu se lit en 31.22. On retrouvera des échos de la promesse divine en Ézékiel 16.59 ; Isaïe 55.3 ; Isaïe 61.8. Mais le meilleur commentaire sera donné tout au long des chapitres 14—17 de l’Évangile de Jean.

4205 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Je mettrai ma Loi au-dedans d’eux. Jérémie connaît le secret de la nouvelle Alliance parce qu’il sait le changement qui s’est produit en lui quand Yahvé l’a fait prophète. C’est alors qu’il a découvert la relation intime avec Dieu, toute différente des attitudes “religieuses”, pour sincères qu’elles soient. Voici l’alliance que je ferai avec Israël. Jérémie annonce le jour où Yahvé se révélera à tous les croyants comme il le fait avec ses grands prophètes : La loi sera dans leurs cœurs et la main de Dieu les maintiendra sur le droit chemin, comme pour Jérémie quand il doutait.

( )
31,34 On n'aura plus à instruire son prochain, on ne dira plus à son frère : "Connais Yahvé !" Tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand — parole de Yahvé, car j'aurai pardonné leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. ( ) 31,35 Voici ce que dit Yahvé, qui mit le soleil pour éclairer le jour, la lune et les étoiles pour éclairer la nuit, qui fend la mer et fait gronder ses flots, lui dont le nom est Yahvé Sabaot : ( ) 31,36 Si ces lois pouvaient disparaître devant moi — parole de Yahvé, la race d’Israël aussi cesserait d’être la nation qui est pour toujours à mon service. ( ) 31,37 Voici ce que dit Yahvé : S’il était possible de mesurer les cieux là-haut, et de fouiller vers le bas jusqu’aux fondations de la terre, je pourrais aussi rejeter la race entière d’Israël pour tout ce qu’ils ont fait — parole de Yahvé. ( ) 31,38 Voici venir des jours — parole de Yahvé — où Yahvé aura sa ville rebâtie depuis la tour de Hananéel jusqu’à la Porte-de-l’Angle. ( )