Livre de Jérémie
31,26 διὰ τοῦτο ἐξηγέρθην καὶ εἶδον, καὶ ὁ ὕπνος μου ἡδύς μοι ἐγενήθη. ( ) 31,27 διὰ τοῦτο ἰδοὺ ἡμέραι ἔρχονται, φησὶν κύριος, καὶ σπερῶ τὸν Ισραηλ καὶ τὸν Ιουδαν σπέρμα ἀνθρώπου καὶ σπέρμα κτήνους. ( ) 31,28 καὶ ἔσται ὥσπερ ἐγρηγόρουν ἐπ αὐτοὺς καθαιρεῖν καὶ κακοῦν, οὕτως γρηγορήσω ἐπ αὐτοὺς τοῦ οἰκοδομεῖν καὶ καταφυτεύειν, φησὶν κύριος. ( ) 31,29 ἐν ταῖς ἡμέραις ἐκείναις οὐ μὴ εἴπωσιν Οἱ πατέρες ἔφαγον ὄμφακα, καὶ οἱ ὀδόντες τῶν τέκνων ᾑμωδίασαν· ( Ez 18,2 , ) 31,30 ἀλλ ἢ ἕκαστος ἐν τῇ ἑαυτοῦ ἁμαρτίᾳ ἀποθανεῖται, καὶ τοῦ φαγόντος τὸν ὄμφακα αἱμωδιάσουσιν οἱ ὀδόντες αὐτοῦ. ( )

31,31 Ἰδοὺ ἡμέραι ἔρχονται, φησὶν κύριος, καὶ διαθήσομαι τῷ οἴκῳ Ισραηλ καὶ τῷ οἴκῳ Ιουδα διαθήκην καινήν,


20302 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'alliance nouvelle

4204 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ici, il faut souligner 31.31-34 où Jérémie nous donne sa plus célèbre prophétie. Au cours des jours sombres dont le peuple juif fait l’expérience, Dieu révèle, et Jérémie annonce la nouvelle et éternelle Alliance entre Dieu et son peuple. Je ferai une alliance nouvelle. C’est donc que l’Alliance du Sinaï qui faisait d’Israël le peuple de Dieu est dépassée ou insuffisante. Dieu s’était lié à une famille (celle d’Abraham) qui était devenue un peuple sous la direction de Moïse. Et, apparemment, ses promesses s’adressaient davantage à la communauté qu’à des personnes particulières. Comment comprendre ce que dit ici Jérémie : “je ferai une alliance nouvelle” ? Dieu serait-il infidèle à sa promesse ? Ne faut-il pas plutôt voir dans cette expression du prophète l’originalité même de l’Alliance que Dieu veut établir avec tous les hommes par le ministère d’Israël. Cette nouveauté de l’Alliance c’est celle de l’amour de Dieu, car le véritable amour est toujours neuf. Fidèle, Dieu ne se laisse pas rebuter par nos infidélités, et si son peuple a brisé l’alliance, Lui mettra le comble à son amour et à sa fidélité en transfigurant son Alliance par le don de son Fils, né de Lui et de Marie. Une alliance qu’ils ont brisée. En fait, cette alliance entre Yahvé et Israël au Sinaï a échoué, par la faute d’Israël, et non par celle de Yahvé. Mais il ne s’agit plus de la renouveler comme Josué, Samuel, Ézékias et Josias l’ont fait tant de fois. Il ne s’agit pas non plus d’en conclure une autre, du même genre que la première, pour lier Dieu à une famille ou à une nation de la terre : l’homme est pécheur et incapable de sortir de son péché. De plus, il n’y a pas de lois, ou de solidarité humaine, ou de forme d’éducation qui puisse communiquer la grâce de Dieu à tous et maintenir un peuple dans la foi. Il n’y a pas de vrais croyants sans une acceptation personnelle de la vérité divine. Le vrai peuple de Dieu ne se confondra avec aucun peuple de ce monde : il se formera à partir de personnes ayant eu droit à une nouvelle naissance.

( Mc 14,12 , )
31,32 οὐ κατὰ τὴν διαθήκην, ἣν διεθέμην τοῖς πατράσιν αὐτῶν ἐν ἡμέρᾳ ἐπιλαβομένου μου τῆς χειρὸς αὐτῶν ἐξαγαγεῖν αὐτοὺς ἐκ γῆς Αἰγύπτου, ὅτι αὐτοὶ οὐκ ἐνέμειναν ἐν τῇ διαθήκῃ μου, καὶ ἐγὼ ἠμέλησα αὐτῶν, φησὶν κύριος· ( ) 31,33 ὅτι αὕτη ἡ διαθήκη, ἣν διαθήσομαι τῷ οἴκῳ Ισραηλ μετὰ τὰς ἡμέρας ἐκείνας, φησὶν κύριος Διδοὺς δώσω νόμους μου εἰς τὴν διάνοιαν αὐτῶν καὶ ἐπὶ καρδίας αὐτῶν γράψω αὐτούς· καὶ ἔσομαι αὐτοῖς εἰς θεόν, καὶ αὐτοὶ ἔσονταί μοι εἰς λαόν· ( ) 31,34 καὶ οὐ μὴ διδάξωσιν ἕκαστος τὸν πολίτην αὐτοῦ καὶ ἕκαστος τὸν ἀδελφὸν αὐτοῦ λέγων Γνῶθι τὸν κύριον· ὅτι πάντες εἰδήσουσίν με ἀπὸ μικροῦ αὐτῶν καὶ ἕως μεγάλου αὐτῶν, ὅτι ἵλεως ἔσομαι ταῖς ἀδικίαις αὐτῶν καὶ τῶν ἁμαρτιῶν αὐτῶν οὐ μὴ μνησθῶ ἔτι. ( ) 31,35 ἐὰν ὑψωθῇ ὁ οὐρανὸς εἰς τὸ μετέωρον, φησὶν κύριος, καὶ ἐὰν ταπεινωθῇ τὸ ἔδαφος τῆς γῆς κάτω, καὶ ἐγὼ οὐκ ἀποδοκιμῶ τὸ γένος Ισραηλ, φησὶν κύριος, περὶ πάντων, ὧν ἐποίησαν. ( ) 31,36 οὕτως εἶπεν κύριος ὁ δοὺς τὸν ἥλιον εἰς φῶς τῆς ἡμέρας, σελήνην καὶ ἀστέρας εἰς φῶς τῆς νυκτός, καὶ κραυγὴν ἐν θαλάσσῃ καὶ ἐβόμβησεν τὰ κύματα αὐτῆς, κύριος παντοκράτωρ ὄνομα αὐτῷ ( )



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