Livre de Jérémie
31,26 Alors je me suis réveillé et j’ai vu que mon sommeil avait été bon. ( ) 31,27 Des jours viennent — parole de Yahvé — où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda : avec des hommes, et aussi du bétail. ( ) 31,28 Je me suis occupé d’eux : je déracinais et renversais, je démolissais, j’exterminais et amenais le malheur. Mais maintenant — parole de Yahvé — je m’occuperai d’eux pour bâtir et pour planter. ( ) 31,29 En ces jours-là on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des fils ont été agacées, ( Ez 18,2 , ) 31,30 mais chacun mourra pour sa propre faute ; l'homme qui mangera du raisin vert, c'est lui dont les dents seront agacées. ( )

31,31 Voici que des jours viennent — parole de Yahvé — où je ferai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle.


20302 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'alliance nouvelle

4204 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ici, il faut souligner 31.31-34 où Jérémie nous donne sa plus célèbre prophétie. Au cours des jours sombres dont le peuple juif fait l’expérience, Dieu révèle, et Jérémie annonce la nouvelle et éternelle Alliance entre Dieu et son peuple. Je ferai une alliance nouvelle. C’est donc que l’Alliance du Sinaï qui faisait d’Israël le peuple de Dieu est dépassée ou insuffisante. Dieu s’était lié à une famille (celle d’Abraham) qui était devenue un peuple sous la direction de Moïse. Et, apparemment, ses promesses s’adressaient davantage à la communauté qu’à des personnes particulières. Comment comprendre ce que dit ici Jérémie : “je ferai une alliance nouvelle” ? Dieu serait-il infidèle à sa promesse ? Ne faut-il pas plutôt voir dans cette expression du prophète l’originalité même de l’Alliance que Dieu veut établir avec tous les hommes par le ministère d’Israël. Cette nouveauté de l’Alliance c’est celle de l’amour de Dieu, car le véritable amour est toujours neuf. Fidèle, Dieu ne se laisse pas rebuter par nos infidélités, et si son peuple a brisé l’alliance, Lui mettra le comble à son amour et à sa fidélité en transfigurant son Alliance par le don de son Fils, né de Lui et de Marie. Une alliance qu’ils ont brisée. En fait, cette alliance entre Yahvé et Israël au Sinaï a échoué, par la faute d’Israël, et non par celle de Yahvé. Mais il ne s’agit plus de la renouveler comme Josué, Samuel, Ézékias et Josias l’ont fait tant de fois. Il ne s’agit pas non plus d’en conclure une autre, du même genre que la première, pour lier Dieu à une famille ou à une nation de la terre : l’homme est pécheur et incapable de sortir de son péché. De plus, il n’y a pas de lois, ou de solidarité humaine, ou de forme d’éducation qui puisse communiquer la grâce de Dieu à tous et maintenir un peuple dans la foi. Il n’y a pas de vrais croyants sans une acceptation personnelle de la vérité divine. Le vrai peuple de Dieu ne se confondra avec aucun peuple de ce monde : il se formera à partir de personnes ayant eu droit à une nouvelle naissance.

( Mc 14,12 , )
31,32 Non pas comme l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai empoignés pour les faire sortir du pays d’Égypte, une alliance qu’ils ont brisée alors que j’étais leur maître — parole de Yahvé. ( ) 31,33 Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours-là — parole de Yahvé. Je mettrai ma loi au-dedans d’eux et je l’écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple. ( ) 31,34 On n'aura plus à instruire son prochain, on ne dira plus à son frère : "Connais Yahvé !" Tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand — parole de Yahvé, car j'aurai pardonné leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. ( ) 31,35 Voici ce que dit Yahvé, qui mit le soleil pour éclairer le jour, la lune et les étoiles pour éclairer la nuit, qui fend la mer et fait gronder ses flots, lui dont le nom est Yahvé Sabaot : ( ) 31,36 Si ces lois pouvaient disparaître devant moi — parole de Yahvé, la race d’Israël aussi cesserait d’être la nation qui est pour toujours à mon service. ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la naissance du Christ,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Carême annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: