Livre de Jérémie
29,16 Ainsi parle Yahvé au sujet du roi qui trône sur le siège de David et de tout le peuple habitant cette ville, vos frères qui ne vous accompagnèrent pas en déportation. ( ) 29,17 Ainsi parle Yahvé Sabaot: Voici que je vais leur envoyer l'épée, la famine et la peste; je les rendrai pareils à des figues pourries, si gâtées qu'on ne peut les manger. ( ) 29,18 Je les poursuivrai par l'épée, la famine et la peste. J'en ferai un objet d'épouvante pour tous les royaumes de la terre, une exécration, un objet de stupeur, de dérision et de raillerie pour toutes les nations où je les aurai chassés. ( ) 29,19 C'est qu'ils n'ont point écouté mes paroles -- oracle de Yahvé -- bien que je leur aie envoyé sans me lasser mes serviteurs les prophètes, mais ils ne les ont pas écoutés -- oracle de Yahvé. ( ) 29,20 Quant à vous, les déportés, que j'ai envoyés de Jérusalem à Babylone, écoutez tous la parole de Yahvé! -- ( )

29,21 Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël, au sujet d'Ahab, fils de Qolaya, et de Cidqiyyahu, fils de Maaséya, qui vous prophétisent en mon nom des mensonges: Voici, je vais les livrer entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui les frappera sous vos yeux.


19203 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES FAUX PROPHÈTES
Non seulement parmi les païens, mais aussi parmi les Juifs, il y avait à l'époque des gens très pécheurs. Les pécheurs juifs les plus connus étaient les deux faux prophètes Achab et Sédécias. Achab alla trouver la fille de Nabuchodonosor et lui dit: «Soumets-toi à Sédécias», lui disant cela sous la forme d'un message divin. Sédécias fit de même, mais modifia le message en y substituant le nom d'Achab. La princesse ne pouvait accepter de tels messages comme divins, et elle raconta à son père ce qui s'était passé. (106) Bien que Nabuchodonosor fût si porté aux pratiques immorales qu'il avait l'habitude d'enivrer ses rois captifs et d'assouvir sur eux ses désirs contre nature, et qu'il fallût un miracle pour protéger les pieux de Juda contre cette disgrâce, (107) il savait bien que le Dieu des Juifs haïssait l'immoralité. Il interrogea donc Hanania, Michaël et Azaria, qui nièrent catégoriquement qu'un tel message ait pu venir de Dieu. Les prophètes de mensonge refusèrent de revenir sur leurs déclarations et Nabuchodonosor décida de les soumettre à la même épreuve de feu que celle qu'il avait décrétée pour les trois pieux compagnons de Daniel. Pour être juste envers eux, le roi leur permit de choisir un troisième compagnon d'infortune, un homme pieux qui partagerait leur sort. Ne voyant pas d'issue, Achab et Sédécias demandèrent Josué, plus tard grand prêtre, comme compagnon dans la fournaise, dans l'espoir que ses mérites éminents suffiraient à les sauver tous les trois. Ils se trompèrent. Josué en sortit indemne, seuls ses vêtements ayant été brûlés, mais les faux prophètes furent consumés. Josué expliqua la brûlure de ses vêtements par le fait qu'il était directement exposé à la fureur des flammes. Mais la vérité est qu'il devait expier les péchés de ses fils, qui avaient contracté des mariages indignes de leur dignité et de leur descendance. C'est pourquoi leur père n'échappa à la mort qu'après que le feu eut brûlé ses vêtements. (108)

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29,22 Et l'on pourra tirer de leur sort cette malédiction qui aura cours chez tous les déportés judéens présents à Babylone: Que Yahvé te traite comme Cidqiyyahu et Ahab, rôtis au feu par le roi de Babylone! ( ) 29,23 C'est qu'ils ont accompli une infamie en Israël, ils ont commis l'adultère avec les femmes de leur prochain, ils ont prononcé en mon nom des paroles de mensonge sans que j'en aie donné l'ordre. Mais moi, je sais et je témoigne, oracle de Yahvé." ( ) 29,24 Et à Shemayahu de Nahlam, tu parleras ainsi: ( ) 29,25 Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël. Puisque toi, tu as envoyé de ton propre chef à tout le peuple de Jérusalem et au prêtre Cephanya, fils de Maaséya (et à tous les prêtres) une lettre disant: ( ) 29,26 "Yahvé t'a établi prêtre à la place du prêtre Yehoyada, pour exercer la surveillance dans le Temple de Yahvé, sur tout exalté qui joue au prophète; tu dois le mettre au carcan et aux fers. ( )



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