Livre de Jérémie
28,16 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé : Je te rejette de la face de la terre ; cette année-même tu mourras, car tu as prêché la révolte contre Yahvé.” ( ) 28,17 Au septième mois de cette année, le prophète Hananyas mourut. ( ) 29,1 Voici le texte de la lettre que le prophète Jérémie envoya de Jérusalem aux Anciens qui avaient survécu et qui avaient été déportés, ainsi qu’aux prêtres, aux prophètes et à tous les gens que Nabukodonozor avait déportés de Jérusalem vers Babylone. ( ) 29,2 À ce moment-là, le roi Jékonias avait déjà quitté Jérusalem avec la reine-mère, ses serviteurs, les princes de Juda et de Jérusalem, les forgerons et les serruriers. ( ) 29,3 La lettre fut portée par Éléasa fils de Chafan, et Guémaryas fils de Hilkiyas, car Sédécias roi de Juda les envoyait à Babylone auprès du roi Nabukodonozor. Cette lettre disait : ( )

29,4 Voici ce que Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël, dit à l’ensemble des déportés de Jérusalem à Babylone :


4201 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le peuple de Dieu doit survivre et s’étendre. Les conversions par lesquelles de nombreux étrangers s’intègrent au peuple juif sont l’un des moyens, l’autre, c’est la fécondité des familles. On peut s’étonner non seulement de la survivance mais aussi de la fécondité d’Israël au cours des âges. Elle était liée à une culture qui développait les valeurs familiales ; à une alphabétisation par la Bible qui initiait l’effort intellectuel ; à l’éducation démocratique à partir d’un refus du culte de la personnalité. Plus encore peut-être, le fait d’être un peuple à part des autres et la conscience d’une mission maintenaient l’espérance sans laquelle la famille s’étiole. Au moment où les peuples d’Europe préfèrent cracher sur la famille plutôt que de chiffrer la vitesse à laquelle ils sont en train de disparaître, cette lettre de Jérémie mériterait d’être reconsidérée par ceux qui portent l’avenir du peuple de Dieu.

( )
29,5 Construisez des maisons et installez-vous. Plantez des jardins et mangez-en les fruits. ( ) 29,6 Mariez-vous, ayez des fils et des filles, prenez des femmes pour vos fils et donnez vos filles en mariage ; qu’elles aient des fils et des filles. Multipliez-vous là-bas et ne diminuez pas. ( ) 29,7 Recherchez la prospérité du pays où je vous ai exilés, priez Yahvé pour lui, car votre prospérité dépend de la sienne. ( ) 29,8 Car voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, ou par vos magiciens ; n’écoutez pas leurs songes, ( ) 29,9 car ce qu’ils vous annoncent de ma part n’est que mensonge : je ne les ai pas envoyés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: