Livre de Jérémie
28,13 "Va dire à Hananya: Ainsi parle Yahvé. Tu brises les jougs de bois? Eh bien! Tu va les remplacer par des jougs de fer! ( ) 28,14 Car ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël: C'est un joug de fer que je mets sur la nuque de toutes ces nations, pour les asservir à Nabuchodonosor, roi de Babylone. (Elles lui seront asservies et je lui ai livré même les bêtes des champs.)" ( ) 28,15 Et le prophète Jérémie dit au prophète Hananya: "Ecoute bien, Hananya: Yahvé ne t'a point envoyé et tu as fait que ce peuple se confie au mensonge. ( ) 28,16 C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé. Voici que je te renvoie de la face de la terre: cette année tu mourras (car tu as prêché la révolte contre Yahvé"). ( ) 28,17 Et le prophète Hananya mourut cette année même, au septième mois. ( )

29,1 Voici le texte de la lettre que le prophète Jérémie expédia de Jérusalem à ceux qui restaient des anciens en déportation, aux prêtres, aux prophètes et à tout le peuple, que Nabuchodonosor avait déportés de Jérusalem à Babylone.


20295 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Lettre de Jérémie aux exilés

20294 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: ANNONCES DE BONHEUR

4200 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Dans ces années de 598 à 587, tandis que les gens de Jérusalem s’enfoncent dans leur aveuglement, Jérémie s’efforce de guider les exilés. Eux aussi sont tentés de croire que les choses peuvent revenir en arrière. Il y a même parmi eux des prophètes qui maintiennent l’illusion d’une rapide défaite de Babylone. L’un d’entre eux envoie des lettres à Jérusalem pour faire mettre Jérémie en prison (24-28), En réalité, ils doivent accepter la défaite et prendre conscience de leurs infidélités envers Yahvé qui ont été la cause de leur humiliation présente. Au même moment Ézékiel, un autre prophète, un vrai prophète lui aussi, commence à parler d’une manière analogue. Une lente transformation va se produire parmi les prêtres, les nobles, les artisans et les fonctionnaires exilés et, après soixante-dix ans d’exil, leurs enfants retourneront à Jérusalem comme “les pauvres qui cherchent Yahvé…”.

( )
29,2 C'était après que le roi Jékonias eut quitté Jérusalem avec la reine-mère, les eunuques, les princes de Juda et de Jérusalem, les forgerons et les serruriers. ( ) 29,3 Elle fut portée par Eléasa, fils de Shaphân, et Gemarya, fils de Hilqiyya, que Sédécias, roi de Juda, avait envoyés à Babylone, auprès de Nabuchodonosor, roi de Babylone. La lettre disait: ( ) 29,4 "Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël, à tous les exilés, déportés de Jérusalem à Babylone: ( ) 29,5 Bâtissez des maisons et installez-vous; plantez des jardins et mangez leurs fruits; ( ) 29,6 prenez femme et engendrez des fils et des filles; choisissez des femmes pour vos fils; donnez vos filles en mariage et qu'elles enfantent des fils et des filles; multipliez-vous là-bas, ne diminuez pas! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: