Livre de Jérémie
27,18 S'ils sont prophètes, s'ils ont avec eux la parole de Yahvé, qu'ils intercèdent auprès de Yahvé Sabaot pour que ne s'en aille pas à Babylone ce qui reste d'ustensiles dans le Temple de Yahvé, dans le palais royal de Juda et à Jérusalem! ( ) 27,19 Car ainsi parle Yahvé au sujet (des colonnes, de la Mer, des bases et) des autres ustensiles restés dans cette ville, ( ) 27,20 ceux que n'a pas enlevés Nabuchodonosor, roi de Babylone, quand il emmena en captivité de Jérusalem à Babylone Jékonias, fils de Joiaqim, roi de Juda (avec tous les notables de Juda et de Jérusalem). ( ) 27,21 Oui, ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles qui restent dans le Temple de Yahvé, dans le palais royal de Juda et à Jérusalem: ( ) 27,22 ils seront emportés à Babylone (où ils resteront jusqu'au jour où je les visiterai), oracle de Yahvé. (Alors je les ferai remonter et revenir en ce lieu!)" ( )

28,1 Cette même année, au début du règne de Sédécias, roi de Juda, la quatrième année, au cinquième mois, le prophète Hananya, fils de Azzur, originaire de Gabaôn, parla ainsi à Jérémie dans le Temple de Yahvé, en présence des prêtres et de tout le peuple:


20293 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jérémie et Hananyas

4198 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Comme nous l’avons vu à propos de 22.1, les dix années qui séparent les deux sièges de Jérusalem, de 598 à 588, furent un temps de folie et de fausses illusions. Il y avait toujours des gens pour prédire la chute de Nabukodonozor, roi de Babylone, et le retour des exilés. Avec beaucoup de courage, Jérémie contredit ces faux espoirs et prêche la soumission à Nabukodonozor. C’est pourquoi les dirigeants juifs le considèrent comme un ennemi de la nation. Jérémie s’oppose aux faux prophètes. Si les prophètes ne sont pas d’accord, comment distinguera-t-on le prophète authentique ? Voir Deutéronome 13.6 et 18.22. Si un prophète annonce la paix, il faudra que sa parole se réalise. Jérémie va plus loin que le Deutéronome. Depuis Élie (voir 1Rois 19.18), la mission des prophètes avait été d’interpréter la décadence du royaume d’Israël et d’annoncer un autre royaume qui le remplacerait. Ils avaient annoncé quelques victoires, mais au milieu d’un recul continu. Les Juifs devaient donc se méfier davantage d’Hananyas qui annonçait la prospérité, que de Jérémie qui insistait sur les menaces de Yahvé. Dieu envoie ses prophètes à un peuple pécheur pour former sa conscience et non pour l’endormir. Quand nous vivons en pleine injustice, nous devons nous méfier de ceux qui nous promettent la prospérité.

( )
28,2 "Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël. J'ai brisé le joug du roi de Babylone! ( ) 28,3 Encore juste deux ans, et je ferai revenir en ce lieu tous les ustensiles du Temple de Yahvé que Nabuchodonosor, roi de Babylone, a enlevés d'ici pour les emporter à Babylone. ( ) 28,4 De même Jékonias, fils de Joiaqim, roi de Juda, avec tous les déportés de Juda qui sont allés à Babylone, je les ferai revenir ici -- oracle de Yahvé -- car je vais briser le joug du roi de Babylone!" ( ) 28,5 Alors le prophète Jérémie répondit au prophète Hananya, devant les prêtres et tout le peuple présents dans le Temple de Yahvé. ( ) 28,6 Le prophète Jérémie dit: "Amen! Qu'ainsi fasse Yahvé! Qu'il accomplisse les paroles que tu viens de prophétiser et fasse revenir de Babylone tous les ustensiles du Temple de Yahvé ainsi que tous les déportés. ( )



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