Livre de Jérémie
23,28 Le prophète qui a un songe ne raconte qu’un songe ; mais celui qui a reçu ma parole, dit ma parole de vérité. Qu’y a-t-il de commun entre la paille et le blé — parole de Yahvé ? ( ) 23,29 Ma parole est comme le feu, comme le marteau qui brise le roc. ( Ac 2,3 , ) 23,30 C’est pourquoi — parole de Yahvé — je me lève contre les prophètes qui se volent mes paroles l’un à l’autre. ( ) 23,31 Je m’en prends aux prophètes qui n’ont qu’à remuer la langue pour faire une prophétie. ( ) 23,32 Je m’en prends aux prophètes à songes creux, qui les racontent et qui égarent mon peuple avec leurs mensonges et leurs sottises. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai rien demandé, et ils n’aident en rien ce peuple. ( )

23,33 Lorsque ce peuple, ou un prophète, ou un prêtre, te demandera : “Quel est le fardeau de Yahvé ?” Tu répondras : “C’est vous le fardeau dont je vais me débarrasser — parole de Yahvé !”


( )
23,34 Et si un prophète, un prêtre ou un homme du peuple dit : “Fardeau de Yahvé”, je punirai l’homme et sa famille. ( ) 23,35 Voici comment vous parlerez entre vous, entre compagnons : “Qu’a répondu Yahvé, qu’a dit Yahvé ?” ( ) 23,36 Mais ne répétez pas l’expression : “Fardeau de Yahvé” car elle pourrait devenir pesante pour celui qui l’emploie. (Car vous déformez les paroles du Dieu vivant, Yahvé Sabaot, notre Dieu.) ( ) 23,37 Voici ce que tu diras au prophète : “Que t’a répondu Yahvé, qu’a dit Yahvé ?” ( ) 23,38 Sinon Yahvé vous dira ceci : Puisque vous prononcez ce mot “Fardeau de Yahvé” alors que je vous ai fait dire de ne plus le prononcer, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: