Livre de Jérémie
23,4 Je choisirai pour elles des bergers qui les feront paître ; elles n’auront plus ni peur ni crainte, aucune ne se perdra — parole de Yahvé. ( ) 23,5 Voici venir des jours — parole de Yahvé, où je ferai sortir de David un germe juste. Un roi gouvernera avec sagesse, il établira dans le pays la justice et la droiture. ( ) 23,6 En ces jours Juda sera sauvé, Israël trouvera la paix ; voici le nom qu’on lui donnera : Yahvé notre Justice. ( ) 23,7 C’est pourquoi, voici venir des jours — parole de Yahvé — où l’on ne dira plus : Vive Yahvé qui a fait sortir les Israélites du pays d’Égypte ! ( ) 23,8 Mais on dira : Vive Yahvé qui a fait revenir les enfants d'Israël du pays du nord et de tous les pays où il les avait chassés, et qui les a réinstallés sur leurs terres ! ( )

23,9 Pour les prophètes. Mon cœur se brise au-dedans de moi, tous mes os frémissent : Yahvé et ses paroles saintes m’ont laissé comme un homme ivre, terrassé par le vin.


20286 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Contre les faux prophètes

4193 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Voir aussi Deutéronome 13.6 et 18.22 et Jérémie 28 au sujet des faux prophètes. Ceux dont la foi est superficielle s’émerveillent des visions et des rêves, oubliant que les unes comme les autres peuvent être trompeurs.

( )
23,10 Car le pays est rempli d’adultères ; le pays est en deuil et la malédiction a grillé les pâturages du désert. Les gens courent après le mal, ils dépensent leurs forces pour l’injustice. ( ) 23,11 Même le prophète et le prêtre se sont corrompus ; j’ai trouvé le mal jusque dans mon Temple — parole de Yahvé. ( ) 23,12 C’est pourquoi leur chemin va se terminer en glissades dans l’obscurité ; ils se heurteront et ils iront à terre quand viendra l’année du châtiment et que j’amènerai sur eux le malheur. ( ) 23,13 Chez les prophètes de Samarie j’ai trouvé la stupidité ; ils égaraient mon peuple Israël avec leurs prophéties au nom de Baal. ( ) 23,14 Chez les prophètes de Jérusalem j’ai trouvé des horreurs : l’adultère, l’entêtement dans le mensonge. Ils soutiennent si bien les malfaiteurs, qu’aucun d’eux ne renonce à ses méfaits. Ils sont tous pour moi comme Sodome ; quant aux habitants, c’est Gomorrhe. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: