Livre de Jérémie
22,26 Toi et ta mère qui t’a mis au monde, je vous jette dans un autre pays où vous n’êtes pas nés, et c’est là que vous mourrez. ( ) 22,27 Ils ne reviendront pas au pays auquel ils ne cessaient de penser. ( ) 22,28 Jékonias est-il donc un objet usé et cassé, un vase dont personne ne veut plus ? Pourquoi ont-ils été enlevés, lui et sa race, et jetés sur une terre qu’ils ne connaissaient pas ? ( ) 22,29 Terre, terre, terre, écoute la parole de Yahvé : ( ) 22,30 Inscrivez cet homme au nombre des sans-enfants : pas un de sa race ne réussira à remonter sur le trône de David, pour régner encore sur Juda. ( )

23,1 Malheur aux bergers qui perdent et dispersent les brebis de mon pâturage !


20285 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les mauvais bergers

4192 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Il est assez probable que ces lignes (23.1-8) ont été écrites après le retour d’Exil. Une fois de plus les quelques paragraphes du prophète qui annoncent un avenir plein de promesses ne sont pas de lui, et cela ne peut nous laisser indifférents. Il est certain que bien des exégètes tranchent systématiquement ces questions à partir de leurs postulats rationalistes : les prophètes ne peuvent pas savoir l’avenir et Dieu, s’il existe, ne le découvre pas. Mais il y a bien des cas où, avec un peu de sens critique, il est facile de voir que cette prophétie a été écrite après qu’elle s’était réalisée. Aussi convient-il de se demander : que perdons-nous si ce n’est pas Jérémie qui l’a dit avant que cela n’arrive ? Si Jérémie l’a dit, nous serons heureux de pouvoir donner une preuve de plus des interventions de Dieu dans l’histoire sainte : il a dit bien à l’avance par le prophète ce que les hommes ne pouvaient pas deviner. Mais n’avons-nous pas déjà nous-mêmes assez de signes du Dieu qui se manifeste ? Et si celui avec lequel nous discutons n’a pas encore rencontré le Dieu vivant, est-ce que ces arguments lui ouvriront les yeux de l’esprit ? Si par contre les promesses ont été inscrites quand la dispersion puis le retour d’Israël étaient déjà des faits, n’y a-t-il pas là une parole de Dieu ? l’auteur de ces lignes avait compris qu’un même dessein de Dieu et une même mission d’Israël demandaient à la fois l’échec tragique du Royaume terrestre d’Israël et, après le retour d’Exil, la reprise de sa mission désormais confiée à des communautés de croyants. Et ce nouveau venu ne se contentait pas d’enregistrer les faits, il était prophète lorsqu’il incluait dans son texte bien des choses qui ne se voyaient pas encore. Car on voulait, on espérait, mais on n’avait pas réussi à rebâtir un peuple saint, et les rois justes ou le nouveau David n’étaient pas pressés de se montrer. L’Esprit était donc à l’œuvre pour maintenir l’intuition et l’espérance des promesses anciennes.

4190 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Malheur aux bergers qui perdent et dispersent ! Cette nouvelle attaque contre les mauvais dirigeants introduit des paroles d’espoir. Je vais rassembler le reste de mon troupeau. La destruction de la nation d’Israël prépare la venue de l’Israël “spirituel”. Les gens se sont habitués à voir les chefs abuser de leur pouvoir et les dirigeants s’enrichir. Mais Dieu prépare pour son peuple un pasteur qui prendra soin de son troupeau. On l’appellera Yahvé-est-notre-justice : c’est une manière de l’opposer au roi de ce temps-là, Sédécias, qui signifie : Yahvé-me-fera-justice.

( )
23,2 Voici une parole de Yahvé, le Dieu d’Israël, pour les pasteurs qui font paître mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, vous ne vous en êtes pas occupés. C’est pourquoi maintenant je m’occupe de vous et de vos méfaits. ( ) 23,3 Je vais rassembler le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées, et je les ramènerai dans leurs pâturages ; là elles se développeront et se multiplieront. ( ) 23,4 Je choisirai pour elles des bergers qui les feront paître ; elles n’auront plus ni peur ni crainte, aucune ne se perdra — parole de Yahvé. ( ) 23,5 Voici venir des jours — parole de Yahvé, où je ferai sortir de David un germe juste. Un roi gouvernera avec sagesse, il établira dans le pays la justice et la droiture. ( ) 23,6 En ces jours Juda sera sauvé, Israël trouvera la paix ; voici le nom qu’on lui donnera : Yahvé notre Justice. ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la naissance du Christ,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: