Livre de Jérémie
21,10 Car je me suis penché sur cette ville pour son malheur et non pour son bonheur — parole de Yahvé. Elle sera livrée au roi de Babylone et il y mettra le feu." ( ) 21,11 Tu diras ceci aux magistrats du roi de Juda : Écoutez la parole de Yahvé, ( ) 21,12 serviteurs de la dynastie de David. Voici ce que dit Yahvé : Rendez la justice correctement tous les jours, et délivrez celui qu’on opprime des mains de l’oppresseur. Sinon ma colère prendra comme un feu ; elle brûlera et personne n’éteindra. ( ) 21,13 Je viens te visiter, toi qui domines la vallée comme un rocher dans la plaine — parole de Yahvé. Vous dites : “Qui fera une descente chez nous, qui entrera dans nos repaires ?” ( ) 21,14 Je viens vous réclamer des comptes — parole de Yahvé. Je mettrai le feu à la forêt, et il dévorera tout ce qui est autour. ( )

22,1 Une parole de Yahvé me fut adressée : Descends au palais du roi de Juda, et là tu prononceras cette parole.


20281 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La justice d'abord !

4188 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le paragraphe 21.1-10 se rapportait au second siège de Jérusalem en 588. Mais à partir de 21.11 nous trouvons plusieurs oracles contre la famille royale, avant le premier siège de l’année 598. Voir 2Rois 22.38-47 (?) au sujet de ces rois. Durant ces années critiques les nobles et les fonctionnaires de Jérusalem continuent de vivre comme ils ont toujours fait, sans se préoccuper des crises continuelles du royaume. Mais dans peu de temps ils seront tous tués ou déportés. Il en est de même maintenant : les pays et les gens riches se divertissent et vivent dans l’insouciance au-dessus d’un volcan. Qu’il soit permis de rappeler quelques propos de Don Helder Camara : “La violence a toujours existé. Mais elle est peut-être plus massive que jamais maintenant ; elle est partout et revêt bien des formes : brutale, ouverte, subtile, insidieuse, aveugle, rationalisée, scientifique, consolidée, anonyme, abstraite, irresponsable. Si les puissants des pays sous-développés n’ont pas le courage d’abandonner leurs privilèges et de faire justice à des millions de personnes dans des situations infrahumaines ; si les gouvernements font des réformes qui restent théoriques ; comment arrêtera-t-on les jeunes qui sont tentés de prendre des positions radicalement violentes ? Jusqu’à quand craindra-t-on les bombes atomiques plus que la bombe de la pauvreté qui se prépare au cœur du tiers monde ?”

( )
22,2 Tu diras : Écoute la parole de Yahvé, roi de Juda, toi qui sièges sur le trône de David. Toi, tes serviteurs et ton peuple qui passez par ces portes, écoutez ! ( ) 22,3 Voici ce que dit Yahvé : Pratiquez le droit et la justice, libérez celui qui est opprimé de la main de l’oppresseur ! Ne faites pas violence, n’exploitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve ; ne répandez pas en ce lieu le sang innocent. ( ) 22,4 Si vous faites cela, des rois successeurs de David entreront par les portes de ce palais avec chars et chevaux, avec leurs serviteurs et leur peuple. ( ) 22,5 Mais si vous n’écoutez pas ces paroles, je le jure par moi-même — parole de Yahvé — ce palais sera ruiné. ( ) 22,6 Car voici ce que dit Yahvé à propos de la maison de Juda : J’aimais te voir élevée, comme le pays de Galaad, comme le sommet du Liban. Mais je le jure, je vais faire de toi un désert, une ville sans habitants. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: