Livre de Jérémie
21,6 Je frapperai dans cette ville les hommes et les bêtes ; ils mourront d’une terrible peste. ( ) 21,7 Après cela — parole de Yahvé — je livrerai Sédécias, roi de Juda, à Nabukodonozor, roi de Babylone, avec ses serviteurs, le peuple et tous ceux qui dans cette ville auront échappé à la peste, à l’épée et à la famine. Je les livrerai aux mains de leurs ennemis qui en veulent à leur vie. Lui sera pour eux sans égards, sans pitié, sans pardon : il les passera au fil de l’épée.” ( ) 21,8 Tu diras encore à ce peuple : “Voici ce que dit Yahvé : C’est maintenant que je vous donne à choisir entre le chemin de la vie et le chemin de la mort. ( Ps 1,1 , ) 21,9 Celui qui restera dans cette ville périra par l’épée, la famine et la peste ; celui qui en sortira pour se rendre aux Kaldéens qui vous assiègent, vivra ; il aura au moins sauvé sa vie. ( ) 21,10 Car je me suis penché sur cette ville pour son malheur et non pour son bonheur — parole de Yahvé. Elle sera livrée au roi de Babylone et il y mettra le feu." ( )

21,11 Tu diras ceci aux magistrats du roi de Juda : Écoutez la parole de Yahvé,


20280 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Avertissement aux fonctionnaires du roi

4187 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Dans les deux chapitres qui suivent et qui peuvent sembler se répéter, nous trouvons l’un des traits les plus caractéristiques des prophètes d’Israël : le souci de la justice. Dans les pays voisins les voyants étaient pour le peuple, les prophètes pour les rois. Il convenait qu’ils promettent succès et longue vie ; ils présentaient aussi les demandes des dieux protecteurs désireux de quelque fête ou de quelque aménagement de leurs temples. On n’entendait jamais la voix du peuple et l’appel à la justice. Ici, c’est le contraire, le Dieu qui parle par Jérémie est celui qui s’identifie avec les pauvres. Même si le roi est l’Oint de Dieu, consacré par lui, et si on l’appelle “fils de Dieu” comme faisaient les souverains étrangers, il n’est rien d’autre que lui-même et on ne l’épargne pas. Il est le pasteur du peuple de Yahvé, mais on lui rappelle qu’il en rendra compte à Dieu et on lui montre que l’heure des comptes est proche.

( )
21,12 serviteurs de la dynastie de David. Voici ce que dit Yahvé : Rendez la justice correctement tous les jours, et délivrez celui qu’on opprime des mains de l’oppresseur. Sinon ma colère prendra comme un feu ; elle brûlera et personne n’éteindra. ( ) 21,13 Je viens te visiter, toi qui domines la vallée comme un rocher dans la plaine — parole de Yahvé. Vous dites : “Qui fera une descente chez nous, qui entrera dans nos repaires ?” ( ) 21,14 Je viens vous réclamer des comptes — parole de Yahvé. Je mettrai le feu à la forêt, et il dévorera tout ce qui est autour. ( ) 22,1 Une parole de Yahvé me fut adressée : Descends au palais du roi de Juda, et là tu prononceras cette parole. ( ) 22,2 Tu diras : Écoute la parole de Yahvé, roi de Juda, toi qui sièges sur le trône de David. Toi, tes serviteurs et ton peuple qui passez par ces portes, écoutez ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: