Livre de Jérémie
19,14 Jérémie revint de Tophèt où Yahvé l’avait envoyé pour prophétiser. Comme il était dans la cour du Temple de Yahvé, il dit à tout le peuple : ( ) 19,15 Voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : “Je vais faire venir sur cette ville et sur ses environs, les malheurs dont je les menaçais ; vous savez qu’ils se sont endurcis et n’ont pas écouté mes paroles.” ( ) 20,1 Le prêtre Pachéhour, fils d’Immer, qui était le chef des gardes de la Maison de Yahvé, entendit Jérémie qui prophétisait de la sorte. ( ) 20,2 Pachéhour frappa le prophète Jérémie et le fit enchaîner à la Porte-Haute de Benjamin qui donne sur la Maison de Yahvé. ( ) 20,3 Le lendemain, Pachéhour fit délier Jérémie de ses chaînes. Alors Jérémie lui dit : “Maintenant Yahvé ne t’appelle plus Pachéhour, mais “Terreur”. ( )

20,4 Car voici ce que dit Yahvé : Je vais te livrer à la terreur, toi et tous tes amis, ils tomberont sous l’épée de leurs ennemis et tes yeux le verront ! Je livrerai de même Juda tout entier aux mains du roi de Babylone pour qu’il déporte les hommes à Babylone ou qu’il les frappe par l’épée.


( )
20,5 Je livrerai toutes les richesses de cette ville à leurs ennemis, toutes ses provisions, tous les trésors des rois de Juda ; ils les pilleront et les ramasseront pour les emporter à Babylone. ( ) 20,6 Quant à toi, Pachéhour, tu partiras en captivité à Babylone avec tous les gens de ta maison. C’est là que tu mourras et que tu seras enterré avec tous tes amis à qui tu as prophétisé le mensonge.” Tu m’as séduit, Yahvé ! ( ) 20,7 Yahvé, tu m’as séduit et je me suis laissé séduire. Tu m’as fait violence et tu as gagné. Tout le jour je suis celui dont on rit ; tous se moquent de moi ! ( ) 20,8 Je ne parle que pour dire : “Violence !” pour crier : “Dévastation !” La parole de Yahvé est pour moi chaque jour, source d’humiliation et de moquerie. ( ) 20,9 Je me suis dit : “Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom !” Mais c’était en moi comme un feu qui brûlait et dévorait mes os : j’essayais de le contenir, mais je ne pouvais pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: