Livre de Jérémie
19,13 Les maisons de Jérusalem, les palais des rois de Juda, deviendront aussi impurs que le lieu de Tophèt. Car sur les toits de toutes ces maisons on a fait fumer l'encens en l'honneur de l'armée des cieux et l'on a versé des libations aux dieux étrangers. ( ) 19,14 Jérémie revint de Tophèt où Yahvé l’avait envoyé pour prophétiser. Comme il était dans la cour du Temple de Yahvé, il dit à tout le peuple : ( ) 19,15 Voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : “Je vais faire venir sur cette ville et sur ses environs, les malheurs dont je les menaçais ; vous savez qu’ils se sont endurcis et n’ont pas écouté mes paroles.” ( ) 20,1 Le prêtre Pachéhour, fils d’Immer, qui était le chef des gardes de la Maison de Yahvé, entendit Jérémie qui prophétisait de la sorte. ( ) 20,2 Pachéhour frappa le prophète Jérémie et le fit enchaîner à la Porte-Haute de Benjamin qui donne sur la Maison de Yahvé. ( )

20,3 Le lendemain, Pachéhour fit délier Jérémie de ses chaînes. Alors Jérémie lui dit : “Maintenant Yahvé ne t’appelle plus Pachéhour, mais “Terreur”.


( )
20,4 Car voici ce que dit Yahvé : Je vais te livrer à la terreur, toi et tous tes amis, ils tomberont sous l’épée de leurs ennemis et tes yeux le verront ! Je livrerai de même Juda tout entier aux mains du roi de Babylone pour qu’il déporte les hommes à Babylone ou qu’il les frappe par l’épée. ( ) 20,5 Je livrerai toutes les richesses de cette ville à leurs ennemis, toutes ses provisions, tous les trésors des rois de Juda ; ils les pilleront et les ramasseront pour les emporter à Babylone. ( ) 20,6 Quant à toi, Pachéhour, tu partiras en captivité à Babylone avec tous les gens de ta maison. C’est là que tu mourras et que tu seras enterré avec tous tes amis à qui tu as prophétisé le mensonge.” Tu m’as séduit, Yahvé ! ( ) 20,7 Yahvé, tu m’as séduit et je me suis laissé séduire. Tu m’as fait violence et tu as gagné. Tout le jour je suis celui dont on rit ; tous se moquent de moi ! ( ) 20,8 Je ne parle que pour dire : “Violence !” pour crier : “Dévastation !” La parole de Yahvé est pour moi chaque jour, source d’humiliation et de moquerie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: