Livre de Jérémie
19,8 Je ferai de cette ville une ruine et un sujet de moqueries ; celui qui passera par là en sera stupéfait et poussera un cri devant une telle catastrophe. ( ) 19,9 Je leur ferai manger la chair de leurs fils et de leurs filles : leurs ennemis, ceux qui en veulent à leur vie, les réduiront à une telle misère, à une telle détresse, qu’ils se dévoreront entre eux.” ( ) 19,10 Alors, sous les yeux de ceux qui seront venus là avec toi, tu briseras cette cruche. ( ) 19,11 Tu leur diras : “Voici ce que dit Yahvé Sabaot : Je vais briser ce peuple et cette ville comme on brise un pot de poterie, au point qu’on ne pourra pas le réparer.” ( ) 19,12 Voilà ce que je ferai de ce lieu et de ses habitants, je rendrai cette ville comme Tophèt — parole de Yahvé. ( )

19,13 Les maisons de Jérusalem, les palais des rois de Juda, deviendront aussi impurs que le lieu de Tophèt. Car sur les toits de toutes ces maisons on a fait fumer l'encens en l'honneur de l'armée des cieux et l'on a versé des libations aux dieux étrangers.


4182 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: On retrouvera cette armée des cieux. Elle désigne l’ensemble des astres auxquels on rend un culte (Deutéronome 4.19). C’est à la fin du temps des Rois, au siècle de Jérémie, qu’on mentionne ce culte qui était pratiqué sur les toits à terrasses (2Rois 21.5 ; 23.5). Il faut dire à leur décharge qu’en ce temps les fumées ne cachaient pas le ciel. Les Judéens avaient le droit d’être impressionnés par cette couverture étoilée et silencieuse ; son lent mouvement au cours de la nuit leur faisait sentir le poids d’un univers dans lequel ils étaient immergés — une présence de Dieu à bien des égards. Reconnaissons qu’il leur fallait bien des efforts pour dépasser ce sentiment d’être plongés dans le divin, pour croire que ces merveilles ne faisaient pas le poids à côté du Dieu d’Israël. Ils étaient porteurs d’une révélation de Dieu qui les dépassait, ils avaient été choisis pour être le peuple de Dieu et lui voulait que, même à contre cœur et en se faisant traîner, ils inscrivent dans l’histoire un sillon original.

( )
19,14 Jérémie revint de Tophèt où Yahvé l’avait envoyé pour prophétiser. Comme il était dans la cour du Temple de Yahvé, il dit à tout le peuple : ( ) 19,15 Voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : “Je vais faire venir sur cette ville et sur ses environs, les malheurs dont je les menaçais ; vous savez qu’ils se sont endurcis et n’ont pas écouté mes paroles.” ( ) 20,1 Le prêtre Pachéhour, fils d’Immer, qui était le chef des gardes de la Maison de Yahvé, entendit Jérémie qui prophétisait de la sorte. ( ) 20,2 Pachéhour frappa le prophète Jérémie et le fit enchaîner à la Porte-Haute de Benjamin qui donne sur la Maison de Yahvé. ( ) 20,3 Le lendemain, Pachéhour fit délier Jérémie de ses chaînes. Alors Jérémie lui dit : “Maintenant Yahvé ne t’appelle plus Pachéhour, mais “Terreur”. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: