Livre de Jérémie
17,23 Eux n’ont pas écouté, ils n’en ont pas tenu compte, mais ils ont fait la forte tête ; ils n’ont pas entendu et n’ont pas accepté mes avertissements. ( ) 17,24 Mais si vous m’écoutez — parole de Yahvé — si vous ne faites entrer aucun fardeau par les portes de cette ville le jour du sabbat, si vous sanctifiez le jour du sabbat en ne faisant aucun travail, ( ) 17,25 alors les portes de cette ville continueront de voir passer des rois successeurs de David. Ils entreront avec leurs chars et leurs chevaux, eux et leurs princes, tout comme les gens de Juda et les habitants de Jérusalem, et cette ville sera toujours habitée. ( ) 17,26 On viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, du pays de Benjamin et du Bas-Pays, de la montagne et du Négueb, pour offrir des holocaustes et des sacrifices, pour présenter des offrandes et de l’encens, pour offrir des actions de grâce dans le Temple de Yahvé. ( ) 17,27 Mais si vous ne m’écoutez pas, si vous ne sanctifiez pas le jour du sabbat, si vous portez des fardeaux et que vous passez avec par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, alors je mettrai le feu à ces portes, il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra plus. ( )

18,1 Voici une parole de Yahvé qui fut adressée à Jérémie :


20272 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dans la maison du potier

4179 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Dans plusieurs endroits de la Bible, la comparaison du potier sert à montrer que Dieu est le maître absolu et qu’il dirige la vie de tous, individus et nations, selon sa volonté (voir Isaïe 29.16 et Romains 9.30). Ici, la même comparaison nous fournit une autre leçon qui complète la première, à savoir que l’homme est libre. Si cette nation revient sur sa mauvaise conduite, je me repens du mal que je songeais à lui faire (8). Il est toujours possible de se convertir et Dieu agira en conséquence. Il n’y a pas de plan de Dieu écrit d’avance qui nous oblige à faire le mal par quelque destin fatal. Dieu nous crée à chaque instant et il accomplit son plan pour l’univers tout en recréant chaque jour la relation libre qu’il maintient avec nous. La Bible maintient ces deux affirmations : rien n’échappe à Dieu, et : nous sommes libres.

( )
18,2 “Lève-toi et descends à la maison du potier ; là je te ferai entendre ma parole.” ( ) 18,3 Je descendis donc à la maison du potier pendant qu’il travaillait à son tour. ( ) 18,4 Le pot qu’il façonnait finit par se perdre, comme cela arrive pour l’argile dans la main du potier ; il recommença donc et fit un autre pot à son idée. ( ) 18,5 Alors cette parole de Yahvé me fut adressée : ( ) 18,6 “Ne suis-je pas capable d’agir envers vous, maison d’Israël, comme ce potier ? Vous êtes dans ma main comme l’argile dans la main du potier, maison d’Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: