Livre de Jérémie
16,6 Grands et petits, dans ce pays tous mourront. On ne les enterrera pas, on ne fera pas de lamentations sur eux, on ne se fera pas d’entailles sur le corps, ni de tonsure sur la tête. ( ) 16,7 On ne prendra pas de repas pour les morts avec celui qui est en deuil, pour le consoler au sujet de son défunt. On ne lui donnera pas à boire la coupe de consolation pour son père ou sa mère. ( ) 16,8 N’entre pas non plus dans la maison où l’on fait la fête, pour t’asseoir, manger et boire avec eux. ( ) 16,9 Car voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : Sous vos yeux et de vos jours je ferai taire ici les cris de joie et de fête, le chant du fiancé et le chant de la fiancée. ( ) 16,10 Lorsque tu diras tout cela à ce peuple, ils te demanderont certainement : “Pourquoi Yahvé nous annonce-t-il cette grande catastrophe ? Quelle est donc notre faute, comment avons-nous péché contre Yahvé notre Dieu ?” ( )

16,11 Alors tu leur répondras : Vos pères m’ont abandonné — parole de Yahvé. Ils se sont mis à la traîne d’autres dieux pour les servir et les adorer. Ils m’ont abandonné et n’ont pas gardé ma loi.


4176 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Vos pères m’ont abandonné. Cette expression revient bon nombre de fois. Certains, soucieux de rendre aux femmes la place que la Bible ne leur a pas donnée, préfèrent écrire : Vos ancêtres, ce qui inclut les femmes. Il y a pourtant là une trahison du sens. Lorsque nous disons : Vos ancêtres, nous mettons une distance entre ce passé, qui nous semble souvent dépassé, et notre temps, entre les erreurs de nos ancêtres et nos responsabilités actuelles. En revanche, lorsque les prophètes disent : vos pères, ils entendent montrer la solidarité dans le temps de la race humaine. Et de même les Judéens du temps de Jérémie sont nos pères, et la rébellion que les prophètes reprochaient aux pasteurs du peuple de Dieu n’est pas devenue moins actuelle, même si un courant de sainteté a toujours traversé l’Église, souvent mal vu ou persécuté. Adam est un et multiple, le peuple de Dieu est un à travers le temps, et les paroles des prophètes frappent aujourd’hui comme hier.

( )
16,12 Et vous, vous avez agi plus mal encore que vos pères ; chacun de vous s’est obstiné à suivre ses mauvais penchants et a refusé de m’écouter. ( ) 16,13 C’est pourquoi je vous chasserai loin de ce pays, vers une terre que ni vous ni vos pères ne connaissez. Là-bas vous pourrez servir jour et nuit d’autres dieux, car moi, je ne vous regarderai pas. ( 2R 17,15 , ) 16,14 (Pourtant des jours viendront - parole de Yahvé - où l’on ne dira plus : “Vive Yahvé qui a fait sortir les Israélites du pays d’Égypte !” ( ) 16,15 On dira alors : “Vive Yahvé qui a fait revenir les Israélites du pays du nord et de tous les pays où il les avait chassés.” Car je les ramènerai au pays que j’ai donné à leurs pères.) ( ) 16,16 Voici que j’appelle de nombreux pêcheurs pour les pêcher — parole de Yahvé. Ensuite j’appellerai de nombreux chasseurs pour les chasser sur toutes les montagnes, toutes les collines et dans toutes les fentes des rochers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: