Livre de Jérémie
15,17 Je ne m’asseyais pas dans le cercle des moqueurs pour m’y divertir. Lorsque ta main pesait sur moi, je me tenais à l’écart et tu me remplissais de ta colère. ( ) 15,18 Pourquoi donc ma douleur est-elle continuelle, et ma blessure rebelle à toute guérison ? M’as-tu trompé, toi, ma source, et me laisses-tu soudain sans eau ? ( ) 15,19 Alors Yahvé m’a dit : Si tu reviens, je te reprendrai à mon service ; dégage le métal précieux de ses scories, si tu veux être ma bouche. Ils reviendront vers toi, mais tu ne reviendras pas à eux. ( ) 15,20 Je ferai de toi un rempart de bronze face à ce peuple ; ils te feront la guerre, mais ils ne l’emporteront pas, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer — parole de Yahvé. ( ) 15,21 Je te délivrerai de la main des méchants, je te reprendrai aux violents. ( )

16,1 Une parole de Yahvé me fut adressée :


20267 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ne te cherche pas d'épouse

4174 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ne cherche pas d’épouse. Les prophètes donnent des signes et ils sont eux-mêmes des signes. Ils ont pris parti pour Dieu contre tous et ils sont amenés à des choix de vie qui méprisent les engagements normaux de la personne dans le monde. Jérémie annonce la fin proche de tout ce qui vit : Dieu a privé ce peuple de sa miséricorde et, de son éternité, il contemple sans larmes le sort tragique des foules et les cadavres abandonnés aux bêtes. Jérémie imite son Dieu, il ne fera pas croire à ses voisins qu’il lui faut des enfants. Il n’y a pas à tirer de ce paragraphe, comme certains l’ont fait, que le parfait prophète renonçait au mariage. Pourtant cet avis n’est pas isolé. On sait l’histoire d’Osée, le mari trahi (Osée 3.1). Ézékiel est témoin de la mort subite de sa femme (Ézékiel 24.15). Il y a bien là une ligne de pensée. Puisque les prophètes sont devenus des signes, ils ne jouiront pas du bonheur dans le mariage tant qu’Israël, la bien-aimée de Yahvé, tourne le dos à son Dieu.

( )
16,2 Ne te cherche pas d’épouse ; tu n’auras ni fils ni filles en ce lieu. ( ) 16,3 Car voici la sentence de Yahvé pour les fils et les filles qui naissent en ce lieu, pour les mères qui leur donnent le jour et les pères qui les engendrent dans ce pays : ( ) 16,4 Ils connaîtront une mort tragique, on ne fera pas leur deuil et on ne les enterrera pas : ils resteront comme du fumier sur la face de la terre. Ils mourront par l’épée et la famine, et leurs cadavres serviront de nourriture aux oiseaux des cieux et aux bêtes de la terre. ( ) 16,5 Car voici ce que dit Yahvé : N’entre pas dans la maison où l’on fait le deuil. Ne te lamente pas, ne pleure pas avec eux, car j’ai privé ce peuple de ma bénédiction, ma pitié et ma miséricorde — parole de Yahvé. ( ) 16,6 Grands et petits, dans ce pays tous mourront. On ne les enterrera pas, on ne fera pas de lamentations sur eux, on ne se fera pas d’entailles sur le corps, ni de tonsure sur la tête. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: