Livre de Jérémie
15,10 Malheur à moi, ô ma mère, pourquoi m’as-tu mis au monde ! Je divise tout ce pays et sème les querelles. Je n’ai pas prêté, on ne m’a pas prêté, mais tous me maudissent. ( ) 15,11 Dis-moi, Yahvé, ne t’ai-je pas bien servi ? N’étais-je pas là à te supplier au temps du malheur et de l’invasion ? ( ) 15,12 Brisera-t-on le fer et le bronze qui viennent du nord ? ( ) 15,13 Voici que je livre au pillage ta richesse et tes trésors, pour tous les péchés qui ont été commis dans ton pays. ( ) 15,14 Je ferai de toi l’esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car ma colère s’est changée en un feu, et nul ne l’éteindra. Pourquoi m’as-tu abandonné ? ( )

15,15 Tu le sais, Yahvé. Souviens-toi de moi, montre-toi et venge-moi de ceux qui me persécutent. Ne retiens pas davantage ta colère, ou ils auront raison de moi ; c’est pour toi que je souffre tant d’humiliations !


20266 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pourquoi m'as-tu abandonné ?

4173 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Aujourd’hui certains se scandalisent de telles prières. Et cependant l’absence de cet appel à la justice de Dieu montrerait que Jérémie ne croit pas au triomphe du bien et au Dieu parfaitement juste. “Vous ne sortirez pas de là avant que vous n’ayez payé jusqu’au dernier centime.” Et comme le dit ce livre, les contemporains de Jérémie ont très largement payé leur irresponsabilité, les princes et les prêtres les premiers.

( )
15,16 Lorsque m’arrivaient tes paroles, je les dévorais ; tes paroles étaient mon plaisir et la joie de mon cœur, car alors ton Nom reposait sur moi, Yahvé, Dieu Sabaot. ( ) 15,17 Je ne m’asseyais pas dans le cercle des moqueurs pour m’y divertir. Lorsque ta main pesait sur moi, je me tenais à l’écart et tu me remplissais de ta colère. ( ) 15,18 Pourquoi donc ma douleur est-elle continuelle, et ma blessure rebelle à toute guérison ? M’as-tu trompé, toi, ma source, et me laisses-tu soudain sans eau ? ( ) 15,19 Alors Yahvé m’a dit : Si tu reviens, je te reprendrai à mon service ; dégage le métal précieux de ses scories, si tu veux être ma bouche. Ils reviendront vers toi, mais tu ne reviendras pas à eux. ( ) 15,20 Je ferai de toi un rempart de bronze face à ce peuple ; ils te feront la guerre, mais ils ne l’emporteront pas, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer — parole de Yahvé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: