Livre de Jérémie
15,10 Malheur à moi, ma mère, car tu m'as enfanté homme de querelle et de discorde pour tout le pays! Jamais je ne prête ni n'emprunte, pourtant tout le monde me maudit. ( ) 15,11 En vérité, Yahvé, ne t'ai-je pas servi de mon mieux? Ne t'ai-je pas supplié au temps du malheur et de la détresse? ( ) 15,12 Le fer brisera-t-il le fer du Nord et le bronze? ( ) 15,13 Ta richesse et tes trésors, je vais les livrer au pillage, sans contrepartie, à cause de tous les péchés, sur tout ton territoire. ( ) 15,14 Je te rendrai esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car ma fureur a allumé un feu qui va brûler sur vous. ( )

15,15 Toi, tu le sais, Yahvé! Souviens-toi de moi, visite-moi et venge-moi de mes persécuteurs. Dans la lenteur de ta colère ne m'entraîne pas. Reconnais que je subis l'opprobre pour ta cause.


20266 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pourquoi m'as-tu abandonné ?

4173 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Aujourd’hui certains se scandalisent de telles prières. Et cependant l’absence de cet appel à la justice de Dieu montrerait que Jérémie ne croit pas au triomphe du bien et au Dieu parfaitement juste. “Vous ne sortirez pas de là avant que vous n’ayez payé jusqu’au dernier centime.” Et comme le dit ce livre, les contemporains de Jérémie ont très largement payé leur irresponsabilité, les princes et les prêtres les premiers.

( )
15,16 Quand tes paroles se présentaient, je les dévorais: ta parole était mon ravissement et l'allégresse de mon coeur. Car c'est ton Nom que je portais, Yahvé, Dieu Sabaot. ( ) 15,17 Jamais je ne m'asseyais dans une réunion de railleurs pour m'y divertir. Sous l'emprise de ta main, je me suis tenu seul, car tu m'avais empli de colère. ( ) 15,18 Pourquoi ma souffrance est-elle continue, ma blessure incurable, rebelle aux soins? Vraiment tu es pour moi comme un ruisseau trompeur aux eaux décevantes! ( ) 15,19 Alors Yahvé répondit: Si tu reviens, et que je te fais revenir, tu te tiendras devant moi. Si de ce qui est vil tu tires ce qui est noble, tu seras comme ma bouche. Eux reviendront vers toi, mais toi, tu n'as pas à revenir vers eux! ( ) 15,20 Je ferai de toi, pour ce peuple-là, un rempart de bronze fortifié. Ils lutteront contre toi mais ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer, oracle de Yahvé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: