Livre de Jérémie
15,5 Qui donc aura pitié de toi, Jérusalem ? Qui se lamentera sur toi ? Qui fera un détour pour s’informer de ta santé ? ( ) 15,6 Tu m’a repoussé — parole de Yahvé — tu t’es éloignée de moi, c’est pourquoi je vais étendre la main pour te détruire, car je suis fatigué de pardonner. ( ) 15,7 Je les ai passés au tamis aux portes du pays, j’ai laissé mon peuple sans enfants pour qu’il disparaisse, mais ils ne sont pas revenus de leur mauvaise conduite. ( ) 15,8 J’ai fait que les veuves soient plus nombreuses que le sable du bord de mer ; en plein midi j’ai fait venir le désastre sur la mère et sur ses fils, j’ai fait tomber sur eux terreur et épouvante. ( ) 15,9 Celle qui avait sept fils se lamente et défaille, car son soleil s’est couché avant la fin du jour ; elle reste désemparée, affolée. Même les survivants, je les livrerai à l’épée de leurs ennemis — parole de Yahvé. ( )

15,10 Malheur à moi, ô ma mère, pourquoi m’as-tu mis au monde ! Je divise tout ce pays et sème les querelles. Je n’ai pas prêté, on ne m’a pas prêté, mais tous me maudissent.


4169 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Un texte impressionnant dans lequel Jérémie révèle une crise personnelle. Il n’est pas facile d’être prophète, Lorsque Dieu envoie aux siens sa Parole, elle n’est pas accueillie (Jean 1.11). Celui qui lutte pour la vérité est entouré de personnes qui lui souhaitent du mal et essaient de le renverser ; on le comprend rarement même chez lui. À partir du moment où Dieu lui communique sa manière de voir et de sentir, il ne peut plus partager les joies faciles et les conversations superficielles qui remplissent tant de vies.

( )
15,11 Dis-moi, Yahvé, ne t’ai-je pas bien servi ? N’étais-je pas là à te supplier au temps du malheur et de l’invasion ? ( ) 15,12 Brisera-t-on le fer et le bronze qui viennent du nord ? ( ) 15,13 Voici que je livre au pillage ta richesse et tes trésors, pour tous les péchés qui ont été commis dans ton pays. ( ) 15,14 Je ferai de toi l’esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car ma colère s’est changée en un feu, et nul ne l’éteindra. Pourquoi m’as-tu abandonné ? ( ) 15,15 Tu le sais, Yahvé. Souviens-toi de moi, montre-toi et venge-moi de ceux qui me persécutent. Ne retiens pas davantage ta colère, ou ils auront raison de moi ; c’est pour toi que je souffre tant d’humiliations ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: