Livre de Jérémie
14,13 Alors j’ai dit : “Ah, mon Seigneur Yahvé, regarde ce que leurs prophètes leur racontent : Ne craignez pas l’épée, vous ne connaîtrez pas la famine, je ne vous donnerai ici que paix et prospérité !” ( ) 14,14 Et voici la réponse de Yahvé : “Ce sont des mensonges que prophétisent ces prophètes en mon nom. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai rien demandé, je ne leur ai pas parlé. Ce sont des visions fausses et des révélations inventées, ce sont leurs rêves qu’ils vous prophétisent.” ( ) 14,15 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé contre ces prophètes qui prophétisent en son nom, alors qu’il ne les a pas envoyés : Ils disent que l’épée et la famine ne viendront pas sur ce pays ? Eh bien, c’est par l’épée et par la famine que ces prophètes périront ! ( ) 14,16 Quant à ceux qui écoutent ces prophètes, eux aussi mourront par la famine et par l’épée, et leurs corps resteront sur le sol dans les rues de Jérusalem. Il n’y aura personne pour les enterrer, pas plus eux que leurs femmes, leurs fils ou leurs filles. C’est ainsi que je ferai retomber sur eux leur péché. ( ) 14,17 Tu leur diras encore cette parole : “Que mes yeux fassent couler des larmes abondantes, qu’ils ne s’arrêtent ni la nuit, ni le jour, car je vois la fille de mon peuple frappée d’un mal très grave, d’une plaie douloureuse.” ( )

14,18 Si je vais dans les champs, je vois des gens transpercés par l'épée, si j'entre dans la ville, j'en vois d'autres torturés par la faim ; les prophètes et les prêtres ont parcouru le pays et n'y comprennent rien.


( )
14,19 As-tu donc rejeté Juda ? Ton âme est-elle dégoûtée de Sion ? Pourquoi nous as-tu frappés et n’y a-t-il pas de guérison pour nous ? Nous attendions le salut et tout va mal, ce devait être la guérison, et c’est l’épouvante. ( ) 14,20 Ô Yahvé, nous reconnaissons notre faute et les dettes de nos pères : contre toi nous avons péché ! ( ) 14,21 Mais pense à ton Nom, ne brise pas tout, n’abandonne pas ton trône de gloire ! Veille à ne pas rompre ton alliance avec nous ! ( ) 14,22 Parmi toutes les idoles des nations, en est-il une qui puisse faire pleuvoir ? Est-ce le ciel qui donne les averses, n’est-ce pas toi, qui as fait toutes ces choses, toi en qui nous espérions ?. ( ) 15,1 Alors Yahvé m’a dit : Même si Moïse et Samuel étaient devant moi pour me supplier, je n’aurais pas pitié de ce peuple. Chasse-les de devant moi et qu’ils partent ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: