Livre de Jérémie
14,7 Même si nos fautes nous accusent, sauve l’honneur de ton nom, ô Yahvé ! Nos révoltes sont nombreuses et nous avons péché contre toi. ( ) 14,8 Mais toi, espoir d’Israël, toi qui le sauves au temps de la détresse, pourquoi te conduire en étranger dans le pays, comme un voyageur de passage pour une nuit ? ( ) 14,9 Pourquoi restes-tu comme un homme qui perd la tête, comme un guerrier incapable de sauver ? Tu es au milieu de nous, Yahvé, et nous sommes sous la protection de ton Nom ; ne nous abandonne pas ! La réponse de Dieu : Ne me supplie pas pour ce peuple ! ( ) 14,10 Voici ce que dit Yahvé à propos de ce peuple : Oui, ils aiment chercher ailleurs, ils ont couru de tous côtés et Yahvé n’est pas du tout content d’eux : c’est pourquoi maintenant il se souvient de leur faute. ( ) 14,11 Yahvé me dit également : Ne me demande pas de faire du bien à ce peuple. ( )

14,12 S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs prières. S’ils offrent des holocaustes ou des sacrifices, je ne les regarderai pas ; je veux les exterminer par l’épée, la famine et la peste.


( )
14,13 Alors j’ai dit : “Ah, mon Seigneur Yahvé, regarde ce que leurs prophètes leur racontent : Ne craignez pas l’épée, vous ne connaîtrez pas la famine, je ne vous donnerai ici que paix et prospérité !” ( ) 14,14 Et voici la réponse de Yahvé : “Ce sont des mensonges que prophétisent ces prophètes en mon nom. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai rien demandé, je ne leur ai pas parlé. Ce sont des visions fausses et des révélations inventées, ce sont leurs rêves qu’ils vous prophétisent.” ( ) 14,15 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé contre ces prophètes qui prophétisent en son nom, alors qu’il ne les a pas envoyés : Ils disent que l’épée et la famine ne viendront pas sur ce pays ? Eh bien, c’est par l’épée et par la famine que ces prophètes périront ! ( ) 14,16 Quant à ceux qui écoutent ces prophètes, eux aussi mourront par la famine et par l’épée, et leurs corps resteront sur le sol dans les rues de Jérusalem. Il n’y aura personne pour les enterrer, pas plus eux que leurs femmes, leurs fils ou leurs filles. C’est ainsi que je ferai retomber sur eux leur péché. ( ) 14,17 Tu leur diras encore cette parole : “Que mes yeux fassent couler des larmes abondantes, qu’ils ne s’arrêtent ni la nuit, ni le jour, car je vois la fille de mon peuple frappée d’un mal très grave, d’une plaie douloureuse.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: