Livre de Jérémie
11,23 L’année où je demanderai des comptes aux gens d’Anatot, j’amènerai sur eux le malheur et il n’y aura pas de survivants.” ( ) 12,1 Tu es trop juste, Yahvé, pour que je discute avec toi, et pourtant, c’est bien de justice que je veux parler avec toi : pourquoi les méchants ont-ils de la chance, pourquoi tous ces traîtres sont-ils heureux ? ( Jb 21,7 , ) 12,2 Tu les plantes et ils prennent racines, ils se portent bien et réussissent. Ils ont ton nom sur les lèvres alors que leur cœur est loin de toi. ( ) 12,3 Mais moi, Yahvé, tu me connais, tu me vois. Mon cœur, si près de toi, n’a rien de caché pour toi. Enlève-les donc comme des brebis pour la boucherie et marque-les pour le jour du massacre. ( ) 12,4 Jusques à quand le pays sera-t-il en deuil, avec cette herbe toute desséchée dans les campagnes ? Les bêtes et les oiseaux ont péri à cause de la méchanceté des habitants de ce pays, et ils disent encore : “Dieu ne voit pas notre conduite.” ( )

12,5 — “Si cela te fatigue de courir avec les coureurs, pourras-tu t’aligner avec les chevaux ? Si tu n’es pas en sécurité dans un pays paisible, que feras-tu dans les fourrés du Jourdain ?”


4161 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Si cela te fatigue de courir avec les coureurs, pourras-tu t’aligner avec les chevaux ? La réponse de Yahvé nous paraît sévère : Jérémie devrait envisager des épreuves plus dures (c’est le sens de ce refrain). Quand ses vrais amis hésitent, Dieu ne les console pas : il leur propose de se dépasser.

( )
12,6 "Tes frères eux-mêmes et la famille de ton père sont faux avec toi, ils te critiquent ouvertement par derrière ; ne te fie pas à leurs bonnes paroles." ( ) 12,7 J’ai quitté ma maison, j’ai abandonné mon héritage, j’ai livré ce que j’aimais entre les mains de mes ennemis. ( ) 12,8 Les miens sont devenus pour moi comme un lion dans la forêt, ils ont élevé la voix contre moi, et moi je les ai détestés. ( ) 12,9 Mon peuple serait-il devenu comme un vautour au vilain plumage, que tous les autres vautours fondent sur lui ? Venez, rassemblez-vous, bêtes sauvages, accourez toutes au festin ! ( ) 12,10 Des bergers nombreux ont saccagé ma vigne, ils ont piétiné mon domaine, ils ont changé la parcelle que j’aimais en une terre inculte et désolée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: