Livre de Jérémie
11,13 Car tes dieux, Juda, sont aussi nombreux que tes villes, et vous avez autant d’autels à encens pour Baal, qu’il y a de rues à Jérusalem. ( ) 11,14 C’est pourquoi, toi, n’intercède pas pour ce peuple ; ne m’adresse ni supplication ni prière en leur faveur, car je ne t’écoute pas quand les choses vont mal pour eux. ( ) 11,15 Que vient donc faire ma bien-aimée dans ma maison ? Elle croit encore qu’elle m’aura avec ses mines. Crois-tu que les graisses et la viande de tes sacrifices feront passer tes fautes et que je t’en tiendrai quitte ? ( ) 11,16 Yahvé t’avait appelée : ‘Bel olivier tout en olives’ ; mais il y a mis le feu, et l’on entend ses craquements dans les branches. ( ) 11,17 Yahvé Sabaot t'avait plantée, mais il te promet maintenant le malheur. C'est que la maison d'Israël et la maison de Juda ont fait le mal ; ces gens m'ont mis en colère avec l'encens qu'ils offraient au Baal." ( )

11,18 Yahvé me donna un avis que je pus vérifier. Oui c’est toi, Yahvé, qui m’as ouvert les yeux sur leurs manœuvres :…|{verset 12.6 à lire ici}


20255 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jérémie est persécuté à Anatot

4158 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ces persécutions de Jérémie sont un élément important de son prophétisme. D’une part elles sont l’occasion de plusieurs paroles de Dieu 11.22 et 12.5 ; mais surtout elles sont une partie indispensable de sa mission. Les prophètes n’ont pas été envoyés seulement pour faire des sermons : ils devaient faire croître la présence de l’Esprit en Israël. Un examen attentif du développement de la foi dans l’Ancien Testament montre que les faits (ou les hauts-faits) de Dieu et ses paroles sont souvent la réponse à des aspirations nouvelles qui se font jour parmi les siens. L’Esprit est à l’œuvre et il agit à travers une foule d’anonymes. Face à un prophète, la persécution est la réaction normale de la foule, ou de la majorité, qu’il s’agisse des simples ou de leurs élites. Celui qui ne suit pas le mouvement général est un danger pour la paix et l’unité du groupe, et c’est le cas de Jérémie parce que Dieu lui a dévoilé la fausse tranquillité dans laquelle on vit autour de lui. On le verra mieux au chapitre 26 lorsque Jérémie, comme Jésus, est jugé par les autorités. Ici nous pouvons analyser les tenants et aboutissants de l’opposition et de la persécution qu’ont toujours rencontrées les prophètes et les personnes libres. Mais ensuite il y a le travail de Dieu : cette persécution et cet aveuglement collectif étaient nécessaires pour qu’apparaisse ensuite la force qui agit dans la faiblesse (2Corinthiens 12.9). Et c’est un fait que la personne de Jérémie lui a valu de la part de la postérité un respect et une affection que seule la personne de Jésus devait recouvrir de son ombre. Et c’est lui qui a ouvert les yeux du prophète auquel nous devons la seconde partie du Livre d’Isaïe.

( )
11,19 Dire que j’étais comme l’agneau qui se laisse gentiment conduire à la boucherie ; je ne savais pas ce qu’ils préparaient contre moi. “Faisons-lui absorber assez d’épreuves, disaient-ils, pour qu’il disparaisse de la terre des vivants, et plus personne ne prononcera son nom !” ( ) 11,20 Mais toi, Yahvé Sabaot, tu juges avec justice, tu connais à fond les reins et les cœurs ; c’est à toi que j’ai confié ma cause et je te verrai prendre ta revanche. ( ) 11,21 Et voici ce qu’a dit Yahvé Sabaot pour les gens d’Anatot qui s’en prennent à ma vie et qui disent : “Ne prophétise pas au nom de Yahvé, ou sinon tu mourras de notre main !” ( ) 11,22 Oui, voici ce que dit Yahvé Sabaot : “Je vais m’en prendre à eux ; leurs jeunes gens mourront par l’épée, leurs fils et leurs filles mourront de faim. ( ) 11,23 L’année où je demanderai des comptes aux gens d’Anatot, j’amènerai sur eux le malheur et il n’y aura pas de survivants.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: