Livre de Jérémie
11,10 pour retourner au péché de leurs pères qui avaient refusé d’écouter mes paroles ; ils se sont mis à la traîne des dieux étrangers et les ont servis. La maison d’Israël et la maison de Juda ont rompu l’alliance que j’avais faite avec leurs pères. ( ) 11,11 C’est pourquoi voici ce que dit Yahvé : Je vais amener sur eux des malheurs auxquels ils ne pourront pas échapper ; s’ils crient vers moi, je ne les écouterai pas. ( ) 11,12 Alors les villes de Juda et les habitants de Jérusalem iront supplier les dieux auxquels ils offrent l’encens, mais ces dieux ne les délivreront pas au temps de leur malheur. ( ) 11,13 Car tes dieux, Juda, sont aussi nombreux que tes villes, et vous avez autant d’autels à encens pour Baal, qu’il y a de rues à Jérusalem. ( ) 11,14 C’est pourquoi, toi, n’intercède pas pour ce peuple ; ne m’adresse ni supplication ni prière en leur faveur, car je ne t’écoute pas quand les choses vont mal pour eux. ( )

11,15 Que vient donc faire ma bien-aimée dans ma maison ? Elle croit encore qu’elle m’aura avec ses mines. Crois-tu que les graisses et la viande de tes sacrifices feront passer tes fautes et que je t’en tiendrai quitte ?


( )
11,16 Yahvé t’avait appelée : ‘Bel olivier tout en olives’ ; mais il y a mis le feu, et l’on entend ses craquements dans les branches. ( ) 11,17 Yahvé Sabaot t'avait plantée, mais il te promet maintenant le malheur. C'est que la maison d'Israël et la maison de Juda ont fait le mal ; ces gens m'ont mis en colère avec l'encens qu'ils offraient au Baal." ( ) 11,18 Yahvé me donna un avis que je pus vérifier. Oui c’est toi, Yahvé, qui m’as ouvert les yeux sur leurs manœuvres :…|{verset 12.6 à lire ici} ( ) 11,19 Dire que j’étais comme l’agneau qui se laisse gentiment conduire à la boucherie ; je ne savais pas ce qu’ils préparaient contre moi. “Faisons-lui absorber assez d’épreuves, disaient-ils, pour qu’il disparaisse de la terre des vivants, et plus personne ne prononcera son nom !” ( ) 11,20 Mais toi, Yahvé Sabaot, tu juges avec justice, tu connais à fond les reins et les cœurs ; c’est à toi que j’ai confié ma cause et je te verrai prendre ta revanche. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: