Livre de Jérémie
10,2 Voici ce que dit Yahvé : N’apprenez pas les pratiques des païens et ne craignez pas les signes du zodiaque ; ce sont les païens qui s’en inquiètent ! ( Gn 1,14 , ) 10,3 Le “Dieu terrible” des païens n’est que du creux : on a coupé un arbre dans la forêt, un artisan l’a travaillé de ses mains au ciseau. ( ) 10,4 On l’a embelli avec de l’argent ou de l’or, et on l’a fixé au marteau pour qu’il ne bouge pas. ( ) 10,5 Ce n’est guère plus qu’un épouvantail dans un champ de concombres. Ces dieux ne parlent pas ; il faut les porter car ils ne marchent pas. Ne les craignez donc pas car ils ne peuvent faire ni mal ni bien. ( ) 10,6 Nul n’est comme toi, Yahvé : tu es grand, et grand est ton Nom si puissant ! ( )

10,7 Qui ne te craindrait, Roi des nations ? C’est justice, car entre tous les sages des païens, entre tous leurs rois, il n’y a personne comme toi.


( )
10,8 Tous sont pareillement bêtes et stupides : leurs idoles ne peuvent donner qu’une sagesse de bois. ( ) 10,9 C’est du bois neuf, bien sûr, de l’argent martelé importé de Tarsis, de l’or d’Ofir travaillé par un sculpteur ou un orfèvre ; on l’a recouvert de pourpre violette ou de pourpre rouge, mais tout cela reste un travail d’artisan. ( ) 10,10 Mais Yahvé est le Dieu véritable, il est le Dieu vivant, le roi d’éternité. Quand il se met en colère, la terre tremble et les nations ne peuvent tenir devant sa fureur. ( ) 10,11 C’est pourquoi vous direz ceci : “Les dieux, qui n’ont fait ni le ciel ni la terre, disparaîtront de sur la terre et de dessous les cieux.” ( ) 10,12 Mais lui, par sa puissance il a fait la terre ; par sa sagesse il a fondé l’univers, par son intelligence il a étendu les cieux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: