Livre de Jérémie
9,20 “La mort a grimpé par nos fenêtres, elle est entrée dans nos palais, elle a fauché l’enfant dans la rue et les jeunes gens sur les places. ( ) 9,21 Les cadavres sont étendus comme du fumier à la surface des champs, comme la gerbe oubliée derrière le moissonneur, que personne ne vient ramasser !" ( ) 9,22 Voici ce que dit Yahvé : “Que le sage ne se vante pas de sa sagesse, que le brave ne se vante pas de sa bravoure, que le riche ne se vante pas de ses richesses ! ( ) 9,23 Mais si quelqu’un veut se vanter, qu’il se vante de ceci : d’avoir l’intelligence pour me connaître : moi, Yahvé, mon œuvre sur terre n’est que bonté, droiture et justice. Voilà ce que j’aime — parole de Yahvé.” ( ) 9,24 Voici venir des jours — parole de Yahvé — où je demanderai des comptes à tous ceux qui sont circoncis avec ceux qui ne le sont pas : ( )
9,25 l’Égypte, Juda, Édom, les fils d’Ammon, Moab et tous les hommes aux tempes rasées qui habitent le désert. Car tous ces païens n’ont pas la circoncision, et les gens d’Israël n’ont pas la circoncision du cœur.
( )
10,1 Écoutez la parole que Yahvé prononce sur vous, maison d’Israël. ( ) 10,2 Voici ce que dit Yahvé : N’apprenez pas les pratiques des païens et ne craignez pas les signes du zodiaque ; ce sont les païens qui s’en inquiètent ! ( Gn 1,14 , ) 10,3 Le “Dieu terrible” des païens n’est que du creux : on a coupé un arbre dans la forêt, un artisan l’a travaillé de ses mains au ciseau. ( ) 10,4 On l’a embelli avec de l’argent ou de l’or, et on l’a fixé au marteau pour qu’il ne bouge pas. ( ) 10,5 Ce n’est guère plus qu’un épouvantail dans un champ de concombres. Ces dieux ne parlent pas ; il faut les porter car ils ne marchent pas. Ne les craignez donc pas car ils ne peuvent faire ni mal ni bien. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: