Livre de Jérémie
9,6 C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé Sabaot: Voici, je vais les épurer et les éprouver, rien d'autre à faire pour la fille de mon peuple! ( ) 9,7 Leur langue est une flèche meurtrière, leurs paroles sont de mauvaise foi; de bouche, on souhaite à son prochain la paix, mais de coeur on lui prépare un piège. ( ) 9,8 Et pour ces actions je ne les châtierais pas? -- oracle de Yahvé -- D'une pareille nation je ne tirerais pas vengeance? ( ) 9,9 Sur les montagnes, j'élève plaintes et lamentations, sur les pacages du désert, une complainte. Car ils sont incendiés, nul n'y passe, on n'y entend plus les cris des troupeaux. Depuis les oiseaux du ciel jusqu'au bétail, tout a fui, tout a disparu. -- ( ) 9,10 Je vais faire de Jérusalem un tas de pierres, un repaire de chacals; des villes de Juda une solitude où nul n'habite. ( )

9,11 Quel est le sage qui comprendra ces événements? A qui la bouche de Yahvé a-t-elle parlé pour qu'il l'annonce? Pourquoi le pays est-il perdu, incendié comme le désert où nul ne passe?


4153 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Comme nous l’avons dit à propos de 8.8, la sagesse des croyants n’est pas comme une règle de vie individuelle que tout le monde pourrait lire de la même manière dans la Bible et mettre en pratique sans se préoccuper de l’endroit et du temps. Leur sagesse consiste à comprendre les événements. À chaque époque, le peuple de Dieu doit répondre au défi que Dieu lui présente à travers les circonstances du moment. C’est pourquoi il ne nous suffit pas de connaître la lettre de la Bible : l’Église a besoin de prophètes qui sachent lire les événements de notre temps à sa lumière.

4154 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Au chapitre précédent déjà, nous avions quelques sentences de sagesse, de celles qu’on aime rassembler dans un livre de proverbes. On en trouvera d’autres au cours des chapitres 9 et 10 qui concluent ce premier ensemble de prédications de Jérémie. Ce qui est notable, c’est la réflexion sur les agissements des contemporains, essayant de mettre à nu les intentions et les aspirations cachées. Jérémie, comme les sages, cherche toujours au-delà des erreurs et des égarements visibles. On comprend la sentence de 11.20, reprise en 17.10 et 20.12, et plus tard dans les Psaumes (Psaume 7.10). Ici se manifestent la conscience et le sens des choses intérieures.

( )
9,12 Yahvé dit: C'est qu'ils ont abandonné ma Loi, que je leur avais donnée; ils n'ont pas écouté ma voix, ils ne l'ont pas suivie; ( ) 9,13 mais ils ont suivi l'obstination de leur coeur, ils ont suivi les Baals que leur pères leur avaient fait connaître. ( ) 9,14 C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël: Voici, je vais lui donner, à ce peuple, de l'absinthe à manger et de l'eau empoisonnée à boire. ( ) 9,15 Je les disperserai parmi les nations inconnues d'eux comme de leurs pères; et j'enverrai l'épée à leur poursuite, jusqu'à ce que je les aie exterminés. ( ) 9,16 Ainsi parle Yahvé Sabaot: Pensez à appeler les pleureuses, qu'elles viennent! Envoyez chercher les plus habiles, qu'elles arrivent! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: