Livre de Jérémie
9,1 Trouvez-moi au désert un gîte d’étape : je laisserai mon peuple, j’irai loin d’eux, ces infidèles, cette bande de traîtres. ( ) 9,2 Avec leur langue ils décochent des flèches, c’est le mensonge et non la vérité qui règne dans ce pays, car ils vont de crime en crime au lieu de me connaître — parole de Yahvé. ( ) 9,3 Que chacun se garde de son compagnon, ne faites pas confiance à un frère, car ce frère ne pense qu’à vous avoir, et votre ami vous calomnie. ( ) 9,4 Ils se trompent l’un l’autre, personne ne dit la vérité. Ils sont entraînés au mensonge et s’épuisent à faire le mal. ( ) 9,5 Ils sont installés dans le mensonge, leur fausseté les empêche de me connaître — parole de Yahvé. ( )

9,6 C’est pourquoi Yahvé Sabaot a déclaré : Je vais les éprouver au feu, les examiner ; que puis-je faire d’autre pour mon peuple ?


( )
9,7 Leur langue est une flèche qui tue, leurs paroles ne sont que mensonge, ils souhaitent la paix à leur prochain, mais au fond ils préparent un coup bas. ( ) 9,8 Et je ne les punirais pas pour tout cela ? — parole de Yahvé, je ne me vengerais pas d’une nation comme celle-là ? ( ) 9,9 Faites entendre une lamentation à propos des montagnes, un chant de deuil pour les pâturages du désert, car les voilà brûlés. Nul n’y passe, on n’y entend plus les bruits du troupeau ; oiseaux du ciel et bêtes sauvages ont fui, tous ont disparu. ( ) 9,10 “Je ferai de Jérusalem un tas de ruines, un repaire de chacals ; je ferai des villes de Juda un désert sans habitants.” ( ) 9,11 Y aura-t-il quelqu’un d’assez sage pour comprendre ces événements, quelqu’un à qui Yahvé dira d’en expliquer le pourquoi : pourquoi ce pays ravagé, brûlé, devenu un désert où personne ne passe ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: