Livre de Jérémie
8,5 Pourquoi l’infidélité de ce peuple, l’infidélité de Jérusalem, ne prend-elle pas fin ? Ils se cramponnent à leur mensonge et refusent de revenir. ( ) 8,6 Ils voient, il entendent, mais ils parlent un autre langage, pas un ne renonce à sa méchanceté, pas un ne dit : Qu’ai-je fait ? Ils continuent à courir droit devant eux comme un cheval à la bataille. ( ) 8,7 Même la cigogne dans le ciel sait quand elle doit revenir ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue respectent la date de leur retour. Mais mon peuple ne connaît pas la Loi de Yahvé.” ( ) 8,8 Et vous, comment osez-vous dire : “Nous sommes des sages, nous avons la Loi de Yahvé ?” La plume menteuse des scribes a bien su la changer en mensonge. ( ) 8,9 Mais les sages vont rester sans réponse, ils seront consternés et pris au piège : on verra ce que vaut votre sagesse, vous qui avez méprisé la parole de Yahvé. ( )

8,10 Je donnerai leurs femmes à d’autres, leurs champs à de nouveaux maîtres, car du plus petit jusqu’au plus grand ils ne cherchent que leur intérêt ; qu’ils soient prophètes ou prêtres, tous ne font que mentir.


4151 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: 8.10-12 reproduit ce qui a été dit dans 6.12-15.

( )
8,11 Ils ne font que recouvrir la blessure de mon peuple, ils disent : “Ce sera la paix !” quand il n’y a pas de paix. ( ) 8,12 Ils ne rougissent pas de faire des horreurs, car ils ne savent même plus rougir, ils ne savent plus ce qu’est la honte. C’est pourquoi ils tomberont le jour où je les visiterai — parole de Yahvé. ( ) 8,13 Je vais les ramasser, les emporter — parole de Yahvé. Il n’y aura plus de raisins sur la vigne, plus de figues sur le figuier, et les feuilles se faneront. ( ) 8,14 “Pourquoi restons-nous là assis ? Allons ensemble nous réfugier dans les villes fortifiées jusqu’à ce que la mort vienne, car Yahvé, notre Dieu, veut notre mort ; il nous fait boire des eaux empoisonnées parce que nous avons péché contre lui. ( ) 8,15 Nous espérions la paix mais rien de bon ne vient, le temps ne nous amène pas la guérison, mais la terreur !” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: