Livre de Jérémie
7,30 Oui, les fils de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux — parole de Yahvé. Ils ont souillé le Temple qui porte mon Nom quand ils y ont placé leurs Ordures. ( ) 7,31 Ils ont construit le haut-lieu du Tophèt, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour y passer au feu leurs fils et leurs filles. Voilà une chose que je n’avais pas commandée et à laquelle je n’avais même jamais pensé. ( ) 7,32 C’est pourquoi dans les jours qui viennent — parole de Yahvé — on ne dira plus le “Tophèt”, ni “la vallée de Ben-Hinnom”, mais “la vallée du massacre”. Par manque de place on enterrera à Tophèt. ( ) 7,33 Les cadavres de ce peuple deviendront la proie des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre : personne ne les chassera. ( ) 7,34 Dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem je ferai disparaître les chants de joie et de fête, le chant du marié et de la mariée, car le pays ne sera plus que ruines. ( )

8,1 En ce temps-là — parole de Yahvé — on enlèvera de leurs tombes les os des rois de Juda et les os de ses chefs, les os des prêtres et des prophètes, ainsi que les os des habitants de Jérusalem.


4150 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ces trois chapitres réunissent plusieurs oracles de Jérémie prononcés au temps du roi Joïaqim. Notre Bible n’existait pas encore : les parties de la Bible déjà écrites restaient dans le temple. Pour le peuple, la parole de Dieu, c’étaient les traditions gardées par les prêtres, et leurs décisions qui appliquaient la Loi de Dieu ; c’étaient aussi les paroles des prophètes qui transmettaient la parole de Dieu pour l’aujourd’hui. Mais voilà que ces deux sources ont été contaminées : il n’est plus possible de savoir le sens des événements dont la nation fait l’expérience.

( )
8,2 On les exposera au soleil et à la lune et à toute l’armée des astres qu’ils ont aimés et servis, dont ils ont fait leurs guides, et qu’ils ont consultés et adorés. Nul ne recueillera ces os, ils ne sont pas enterrés ; ils resteront comme le fumier sur la surface du sol. ( ) 8,3 Quant aux survivants de cette méchante race, la mort leur semblera plus douce que la vie dans tous les lieux où je les aurai chassés — parole de Yahvé Sabaot. ( ) 8,4 Tu leur diras : “Voici ce que dit Yahvé : Est-ce qu’on ne se relève pas après une chute ? Est-ce qu’on ne revient pas après une erreur ? ( ) 8,5 Pourquoi l’infidélité de ce peuple, l’infidélité de Jérusalem, ne prend-elle pas fin ? Ils se cramponnent à leur mensonge et refusent de revenir. ( ) 8,6 Ils voient, il entendent, mais ils parlent un autre langage, pas un ne renonce à sa méchanceté, pas un ne dit : Qu’ai-je fait ? Ils continuent à courir droit devant eux comme un cheval à la bataille. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: