Livre de Jérémie
7,30 Oui, les fils de Juda ont fait ce qui me déplaît -- oracle de Yahvé. Ils ont installé leurs Horreurs dans le Temple qui porte mon nom, pour le souiller; ( ) 7,31 ils ont construit les hauts lieux de Tophèt dans la vallée de Ben-Hinnom, pour brûler leurs fils et leurs filles, ce que je n'avais point ordonné, à quoi je n'avais jamais songé. ( ) 7,32 Aussi voici venir des jours -- oracle de Yahvé -- où l'on ne dira plus Tophèt ni vallée de Ben-Hinnom, mais vallée du Carnage. On enterrera alors à Tophèt, faute de place; ( ) 7,33 les cadavres de ce peuple serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, que nul ne chassera. ( ) 7,34 Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem les cris de joie et les cris d'allégresse, les appels du fiancé et de la fiancée, car le pays ne sera plus qu'une ruine. ( )

8,1 En ce temps-là -- oracle de Yahvé -- on tirera de leurs tombes les ossements des rois de Juda, les ossements de ses princes, les ossements des prêtres, les ossements des prophètes et les ossements des habitants de Jérusalem.


4150 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ces trois chapitres réunissent plusieurs oracles de Jérémie prononcés au temps du roi Joïaqim. Notre Bible n’existait pas encore : les parties de la Bible déjà écrites restaient dans le temple. Pour le peuple, la parole de Dieu, c’étaient les traditions gardées par les prêtres, et leurs décisions qui appliquaient la Loi de Dieu ; c’étaient aussi les paroles des prophètes qui transmettaient la parole de Dieu pour l’aujourd’hui. Mais voilà que ces deux sources ont été contaminées : il n’est plus possible de savoir le sens des événements dont la nation fait l’expérience.

( )
8,2 On les étalera devant le soleil, la lune et toute l'armée du ciel, qu'ils ont aimés et servis, suivis et consultés, devant lesquels ils se sont prosternés. Ils ne seront ni recueillis ni enterrés; ils resteront sur le sol en guise de fumier. ( ) 8,3 Et la mort vaudra mieux que la vie pour tous ceux qui resteront de cette race perverse, en tous lieux où je les aurai chassés, oracle de Yahvé Sabaot. ( ) 8,4 Tu leur diras: Ainsi parle Yahvé. Fait-on une chute sans se relever? Se détourne-t-on sans retour? ( ) 8,5 Pourquoi ce peuple-là est-il rebelle, pourquoi Jérusalem est-elle continuellement rebelle? Ils tiennent fermement à la tromperie, ils refusent de se convertir. ( ) 8,6 J'ai écouté attentivement: ils ne parlent pas dans ce sens-là. Nul ne déplore sa méchanceté en disant: "Qu'ai-je fait?" Tous retournent à leur course, tel un cheval qui fonce au combat. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: