Livre de Jérémie
7,17 Tu ne vois donc pas ce qu’ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ? ( ) 7,18 Les fils ramassent du bois, les pères allument le feu, les mères pétrissent la pâte et font des gâteaux pour la reine des cieux ; ensuite on verse des libations à d’autres dieux pour m’insulter. ( ) 7,19 Mais finalement, est-ce moi qu’ils rabaissent ? — parole de Yahvé. N’est-ce pas plutôt eux-mêmes, pour leur propre honte ? ( ) 7,20 C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur Yahvé : Ma colère et ma fureur vont se déverser sur ce lieu, sur les hommes et sur les bêtes, sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre ; le feu prendra et ne s'éteindra pas ! ( ) 7,21 Voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : “Vous pouvez accumuler vos holocaustes et vos sacrifices, et en manger la viande ! ( )

7,22 Mais le jour où j’ai fait sortir vos pères du pays d’Égypte, je ne leur ai rien dit, rien commandé au sujet de l’holocauste et du sacrifice.


4149 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Il n’est pas sans intérêt de trouver ici cette affirmation après avoir lu tout le rituel des sacrifices dans le Pentateuque. Mais le Pentateuque n’existait pas en l’état où nous le connaissons au temps de Jérémie, et Jérémie, étant prêtre, devait savoir que tous ces sacrifices s’étaient développés peu à peu à l’image des liturgies de Canaan. On avait copié les temples, les autels et les rituels, ce qui ne veut pas dire que les gardiens de la foi n’avaient pas fait un tri de façon à respecter l’esprit de la loi de Moïse. Jérémie oppose les pratiques religieuses, et la satisfaction qu’on trouve à les observer très exactement, au chemin que Dieu indique et dans lequel il nous faut marcher par obéissance et par foi. Dans tous les domaines de la vie religieuse on retrouve cette opposition entre ce que Dieu révèle et demande et ce que l’homme a choisi lui-même. S’agit-il de spiritualité, on fera les plus grands sacrifices pour persévérer dans une voie qui nous a attirés ; s’agit-il de bonnes œuvres, on choisira le service désintéressé plutôt que l’accomplissement des devoirs de justice. Il ne faudra pas s’étonner si ces chemins nous amènent à être très sûrs de nous et peu capables d’écouter les autres. Suivant le chemin que Dieu a ordonné, — et la foi, pour commencer, est une obéissance (voir la note en Romains*1.5) — il n’y a rien qui satisfasse l’orgueil et l’on est vite capable de se perdre soi-même, ce qui est déjà un beau résultat. Mais Jérémie se garde bien d’identifier le chemin de Dieu avec une liste de commandements : il a assez d’expérience des choses de Dieu pour savoir que le chemin de la Loi nous réserve bien des occasions où il faudra se laisser guider par l’Esprit.

( Ps 49,1 , )
7,23 Voici ce que je leur ai dit : “Si vous écoutez ma voix, je serai votre Dieu et vous, vous serez mon peuple. Si vous marchez dans les chemins que je vous ordonne, vous connaîtrez le bonheur.” ( ) 7,24 Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille ; ils ont préféré suivre leurs mauvais penchants, si bien qu’ils ont reculé au lieu d’avancer. ( ) 7,25 Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, je vous ai envoyé sans me lasser mes serviteurs — tous les prophètes. ( ) 7,26 Mais vous ne m’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille, vous avez raidi votre nuque et vous avez fait le mal plus que vos pères. ( ) 7,27 Tu auras beau leur dire tout cela, ils ne t’écouteront pas ; tu les appelleras et ils ne te répondront pas. ( )



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