Livre de Jérémie
7,9 Quoi ! Vous volez, vous tuez, vous commettez l’adultère, vous faites de faux serments, vous brûlez l’encens devant Baal, vous suivez d’autres dieux qui ne sont pas de chez vous… ( ) 7,10 Et ensuite, vous venez vous présenter devant moi, dans ce Temple qui porte mon Nom, et vous pensez : “Ici nous n’aurons rien à craindre pour tous les méfaits que nous avons commis.” ( ) 7,11 Ce Temple où s’est posé mon Nom, le regardez-vous comme une caverne de brigands ? En tout cas, moi, je sais regarder — parole de Yahvé. ( ) 7,12 Allez donc à mon sanctuaire de Silo. C’est là que mon Nom habitait autrefois, mais voyez ce que j’en ai fait à cause des méfaits d’Israël, mon peuple. ( Ps 77,59 , ) 7,13 Vous maintenant vous agissez de même — parole de Yahvé. Je vous ai parlé sans me lasser et vous n’avez pas écouté. Je vous ai lancé des appels et vous n’avez pas répondu. ( )

7,14 C’est pourquoi, ce que j’ai fait à Silo, je vais le faire aussi pour ce Temple sur lequel s’est posé mon Nom, dans lequel vous mettez votre confiance, et pour ce lieu que j’ai donné à vos pères.


4147 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ce que j’ai fait à Silo, je vais le faire pour ce temple. Dieu a successivement détruit les objets sacrés et les institutions qu’il avait donnés à son peuple. C’est que toujours les hommes remplacent Dieu par les moyens qui ne sont là que pour mener à lui, ou par les objets sacrés, ou par les personnes qui représentent Dieu. Nous fuyons toujours la rencontre personnelle, que ce soit de Dieu ou du prochain, parce qu’elle nous fait peur, et nous nous réfugions dans le labyrinthe des petites pratiques de la religion. Tout ce que Dieu donne est pour un temps, pour nous faire franchir une étape : Dieu a donné les rois, puis il les a supprimés ; il a demandé les sacrifices, puis il a détruit le temple et l’a remplacé en nous donnant “le Fils en qui réside la Plénitude de la Divinité” (Colossiens 2.9) ; il a donné la Loi, puis il en a montré l’inefficacité ; il a donné des prêtres, puis il les a remplacés par le Christ. Ici, Jérémie parle du temple. Dans 3.16, il parle aussi de l’arche d’Alliance : ils n’existeront plus aux jours de la Nouvelle Alliance. En 4.4, Jérémie mentionne la circoncision : elle ne servira plus dans un monde de vérité : Romains 2.25-30. À la suite de ce passage, nous avons trois textes concernant le culte : — ceux qui mélangent le culte de Yahvé et celui d’autres dieux ; — ceux qui pratiquent les rites mais ne se préoccupent, ni d’écouter la parole de Dieu, ni de faire ce qui plaît à Dieu. Combien croient que, parce qu’ils sont catholiques, ils peuvent rester indifférents à la parole de Dieu et ne pas se convertir de leur vie matérialiste loin de toute communauté chrétienne !

( )
7,15 Je vous rejetterai loin de ma face, comme j’ai rejeté tous vos frères, toute la descendance d’Éphraïm. ( ) 7,16 Et toi, n’interviens pas pour ce peuple-là, ne m’adresse pas de prières ou de supplications en leur faveur ; n’insiste pas auprès de moi, car je n’écouterai pas. ( ) 7,17 Tu ne vois donc pas ce qu’ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ? ( ) 7,18 Les fils ramassent du bois, les pères allument le feu, les mères pétrissent la pâte et font des gâteaux pour la reine des cieux ; ensuite on verse des libations à d’autres dieux pour m’insulter. ( ) 7,19 Mais finalement, est-ce moi qu’ils rabaissent ? — parole de Yahvé. N’est-ce pas plutôt eux-mêmes, pour leur propre honte ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: