Livre de Jérémie
5,21 Écoutez donc ceci, peuple insensé et stupide, avec des yeux qui ne voient pas, et des oreilles qui n’entendent pas ! ( ) 5,22 Ne me craindrez-vous pas — parole de Yahvé, ne tremblerez-vous pas devant moi ? C’est moi qui mis le sable à la frontière des mers, comme une borne éternelle qu’elle ne franchira pas. Elle s’agite impuissante, ses flots mugissent mais ne vont pas au-delà. ( ) 5,23 Ce peuple par contre est infidèle et rebelle, ils se reprennent et s’en vont. ( ) 5,24 Ils ne disent pas au fond d’eux-mêmes : “Craignons Yahvé notre Dieu, qui nous donne les pluies d’automne et celles du printemps, au bon moment, et puis nous donne les semaines qu’il a fixées pour la moisson.” ( ) 5,25 Vos fautes ont semé là le désordre, vos péchés vous ont privés de ces biens. ( )

5,26 Il y a dans mon peuple des êtres malfaisants, toujours à l’affût comme le chasseur d’oiseaux ; s’ils dressent un piège, c’est pour prendre des hommes.


( )
5,27 Ils ont leur cage pleine d’oiseaux, leur maison s’est remplie par la fraude ils sont devenus puissants et riches. ( ) 5,28 Ils sont gros, ils suent la graisse, ils n’ont plus honte du mal. Leur justice n’en est pas une : ils ne connaissent pas le droit de l’orphelin, et ne font pas droit au malheureux. ( ) 5,29 Et je laisserais passer ces crimes ? D’un peuple comme celui-là — parole de Yahvé, je ne me vengerais pas ? ( ) 5,30 On voit ici des choses honteuses, horribles : ( ) 5,31 les prophètes prophétisent des mensonges, les prêtres ne pensent qu’à leurs intérêts, et mon peuple aime qu’il en soit ainsi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: