Livre de Jérémie
5,12 Ils ont renié Yahvé, ils ont dit : “Il n’existe pas, le malheur ne viendra pas sur nous, nous ne verrons ni l’épée, ni la famine. ( ) 5,13 Que le vent emporte les prophètes, personne ne parle par eux ; que leurs menaces retombent sur eux !” ( ) 5,14 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé, le Dieu Sabaot : Puisqu’ils parlent ainsi, je vais mettre dans ta bouche des paroles de feu. Ce peuple sera le bois et le feu les dévorera ! ( ) 5,15 Yahvé l’a dit, maison d’Israël : j’amène contre vous une nation lointaine, une nation forte, une nation ancienne, une nation dont tu ne connais pas la langue, et tu ne comprends pas ce qui s’y dit. ( ) 5,16 Son étui à flèches est une tombe ouverte, là-bas tous sont des vaillants ! ( )

5,17 Elle dévorera ta moisson et ton pain, elle dévorera tes fils et tes filles, elle dévorera tes brebis et tes bœufs, elle dévorera ta vigne et ton figuier. Ses armes détruiront tes forteresses dans lesquelles tu mettais ta confiance.


( )
5,18 Mais, même en ces jours-là, je ne te détruirai pas complètement — parole de Yahvé. ( ) 5,19 Lorsqu'ils demanderont : "Pourquoi Yahvé notre Dieu nous fait-il tout cela ?" tu leur répondras : "Puisque vous m'avez abandonné pour servir dans votre pays des dieux étrangers, maintenant vous servirez des étrangers dans un pays qui ne sera pas le vôtre." ( ) 5,20 Annoncez ceci à la maison de Jacob et proclamez ces paroles en Juda. ( ) 5,21 Écoutez donc ceci, peuple insensé et stupide, avec des yeux qui ne voient pas, et des oreilles qui n’entendent pas ! ( ) 5,22 Ne me craindrez-vous pas — parole de Yahvé, ne tremblerez-vous pas devant moi ? C’est moi qui mis le sable à la frontière des mers, comme une borne éternelle qu’elle ne franchira pas. Elle s’agite impuissante, ses flots mugissent mais ne vont pas au-delà. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: