Livre de Jérémie
4,29 Le cavalier, l’archer, avec leurs cris ont mis toute la ville en fuite, on gagne les bois, on grimpe sur les rochers, les villes sont abandonnées, vidées de leurs habitants. ( ) 4,30 Et toi, la dévastée, que vas-tu faire ? Tu peux t’habiller de pourpre, te couvrir de bijoux d’or, et te farder le tour des yeux ; toute cette beauté ne servira de rien. Tes amants n’y feront pas attention car c’est à ta vie qu’ils en veulent. ( ) 4,31 Oui, j’entends des cris, comme ceux de la femme en travail, cris de souffrance comme ceux d’une femme pour un premier enfant ; c’est la fille de Sion qui gémit et tend les mains : “Malheur à moi, je succombe sous les coups des assassins !”. ( ) 5,1 Parcourez les rues de Jérusalem et regardez, informez-vous, cherchez sur ses places. Si vous y trouvez un homme, un seul, qui pratique la justice et cherche la vérité, je pardonnerai à la ville. ( ) 5,2 S’ils disent : “Yahvé est vivant !” c’est pour jurer faussement. ( )

5,3 Yahvé, tes yeux ne cherchent-ils pas la vérité ? Or tu les as frappés et ils n’ont pas réagi, tu les as détruits et ils ont refusé la leçon ; ils se sont fait un visage de pierre et ne sont pas revenus vers toi.


( )
5,4 Moi, je me disais : “Il n’y a que les pauvres pour être ainsi irresponsables ; ils ne connaissent pas la voie de Yahvé, la Loi de leur Dieu. ( ) 5,5 J’irai donc vers les chefs et je leur parlerai, car ils connaissent la voie de Yahvé, la Loi de leur Dieu. Mais eux, c’est d’un commun accord qu’ils ont cassé le joug et rompu les liens. ( ) 5,6 C’est pourquoi le lion de la forêt les a frappés, le loup du désert a fait des ravages, la panthère est aux aguets à la sortie de leurs villes et déchire tous ceux qui sortent. C’est que leurs péchés sont nombreux, et ils s’entêtent dans leur révolte. ( ) 5,7 Il faudrait te pardonner ? Tes fils m’ont abandonné et jurent par des faux dieux. Quand je leur donnais leur pain, ils cherchaient l’adultère, ils s’attroupaient à la maison de la prostituée. ( ) 5,8 Ce sont des étalons bien nourris qui courent en liberté, et chacun renifle après la femme de son prochain. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: