Livre de Jérémie
4,27 Car ainsi parle l'Éternel: Tout le pays sera dévasté; Mais je ne ferai pas une entière destruction. ( ) 4,28 A cause de cela, le pays est en deuil, Et les cieux en haut sont obscurcis; Car je l'ai dit, je l'ai résolu, Et je ne m'en repens pas, je ne me rétracterai pas. ( ) 4,29 Au bruit des cavaliers et des archers, toutes les villes sont en fuite; On entre dans les bois, on monte sur les rochers; Toutes les villes sont abandonnées, il n'y a plus d'habitants. ( ) 4,30 Et toi, dévastée, que vas-tu faire? Tu te revêtiras de cramoisi, tu te pareras d'ornements d'or, Tu mettras du fard à tes yeux; Mais c'est en vain que tu t'embelliras; Tes amants te méprisent, Ils en veulent à ta vie. ( ) 4,31 Car j'entends des cris comme ceux d'une femme en travail, Des cris d'angoisse comme dans un premier enfantement. C'est la voix de la fille de Sion; elle soupire, elle étend les mains: Malheureuse que je suis! je succombe sous les meurtriers! ( )

5,1 Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez, informez-vous, cherchez dans les places, S'il s'y trouve un homme, s'il y en a un Qui pratique la justice, qui s'attache à la vérité, Et je pardonne à Jérusalem.


20242 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les raisons de l'invasion

4145 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ce chapitre continue l’annonce d’une invasion venue du nord qui occupait déjà le chapitre 4. Cherchez sur ses places un seul homme qui pratique la justice. Yahvé pardonnerait tout pour un “juste”, comme nous l’avons vu dans la Genèse (Genèse 18). Mais Jérémie cherche en vain quelqu’un qui comprenne. Après tant d’autres invasions, celle-ci est comme le cri d’alarme annonçant la destruction finale : les hommes et les nations restent sourds jusqu’à la mort. Dans le Nouveau Testament Jean-Baptiste, et Jésus et ses apôtres ensuite, essaieront de réveiller leurs compatriotes en lançant le même appel : Convertissez-vous, le jugement de Dieu est proche.

( )
5,2 Même quand ils disent: L'Éternel est vivant! C'est faussement qu'ils jurent. ( ) 5,3 Éternel, tes yeux n'aperçoivent-ils pas la vérité? Tu les frappes, et ils ne sentent rien; Tu les consumes, et ils ne veulent pas recevoir instruction; Ils prennent un visage plus dur que le roc, Ils refusent de se convertir. ( ) 5,4 Je disais: Ce ne sont que les petits; Ils agissent en insensés, parce qu'ils ne connaissent pas la voie de l'Éternel, La loi de leur Dieu. ( ) 5,5 J'irai vers les grands, et je leur parlerai; Car eux, ils connaissent la voie de l'Éternel, La loi de leur Dieu; Mais ils ont tous aussi brisé le joug, Rompu les liens. ( ) 5,6 C'est pourquoi le lion de la forêt les tue, Le loup du désert les détruit, La panthère est aux aguets devant leurs villes; Tous ceux qui en sortiront seront déchirés; Car leurs transgressions sont nombreuses, Leurs infidélités se sont multipliées. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: