Livre de Jérémie
3,23 C’est vrai, tout ce bruit sur les collines et les montagnes n’était que mensonges, le salut d’Israël est en Yahvé notre Dieu. ( ) 3,24 Depuis notre jeunesse, les idoles ont dévoré le fruit du travail de nos pères : leurs brebis et leurs bœufs, leurs fils et leurs filles. ( ) 3,25 Notre honte colle à notre peau et nous sommes couverts de confusion ! Nous et nos pères, depuis notre jeunesse et jusqu’à présent, nous avons péché contre Yahvé notre Dieu ; nous n’avons pas écouté la voix de Yahvé notre Dieu.” ( ) 4,1 Si tu veux revenir, Israël, reviens vers moi — parole de Yahvé. Si tu enlèves tes Ordures de devant moi, tu ne t’égareras plus sur le chemin ! ( ) 4,2 Si tu proclames : “Yahvé est vivant !” avec sincérité, droiture et justice, alors tu seras pour les nations une bénédiction, tu seras leur gloire. ( )

4,3 Car voici ce que dit Yahvé aux hommes de Juda et de Jérusalem : Travaillez la terre laissée à l’abandon, ne semez pas au milieu des épines.


4144 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: La terre laissée à l’abandon. Celle qu’on avait laissé reposer durant l’année sabbatique. Cette terre est bénie par Dieu et prête pour une nouvelle fécondité. C’est le symbole d’un retournement du cœur qui a préparé un nouveau style de vie ; on a rompu avec les justifications, les raisons et les chères habitudes de la vie ancienne. Paul reprendra l’avertissement avec d’autres mots en 1Corinthiens 5.8. Enlevez de vos cœurs vos idoles. Le thème sera repris en Ézékiel 14.3. Apocalypse 10.20 (?) parle de ceux qui n’ont pas voulu se détourner des œuvres de leurs mains.

( )
4,4 Faites-vous la circoncision de Yahvé : enlevez de vos cœurs vos idoles, hommes de Juda et habitants de Jérusalem, sinon ma colère tombera comme un feu sur vos actions mauvaises, elle brûlera et personne n'éteindra. ( ) 4,5 Proclamez-le dans Juda, annoncez-le dans Jérusalem, faites sonner la trompette dans le pays, criez de toutes vos forces : “Qu’on se rassemble et se réfugie dans les villes fortifiées !” ( ) 4,6 Dressez un signal du côté de Sion, sauvez-vous, ne vous arrêtez pas ! Car du nord je fais venir un malheur, une véritable catastrophe. ( ) 4,7 Le lion est sorti de sa tanière, le destructeur des nations s’est mis en route, il a quitté sa place pour faire de ton pays un désert et laisser tes villes en ruines, sans habitants. ( ) 4,8 Il faut vous habiller de sacs, pleurer et vous lamenter, car la colère de feu de Yahvé ne s’est pas détournée de nous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: