Livre de Jérémie
2,33 Ah! comme tu t'es tracé un bon chemin pour quêter l'amour! Aussi, même avec le crime tu as familiarisé tes voies. ( ) 2,34 Jusque sur les pans de ta robe on trouve le sang des pauvres, des innocents que tu n'as pas surpris à forcer des portes! Et malgré tout cela, ( ) 2,35 tu dis: "Je suis innocente, que sa colère se détourne de moi!" Me voici pour te juger puisque tu dis: "Je n'ai pas péché." ( ) 2,36 Que tu mets de légèreté à changer de voie! Pourtant tu auras honte de l'Egypte comme tu as eu honte de l'Assyrie. ( ) 2,37 De là aussi tu devras sortir les mains sur la tête, car Yahvé a rejeté ceux auxquels tu te fies, tu n'auras pas de chance avec eux! ( )
3,1 Si un homme répudie sa femme, et que celle-ci le quitte et appartient à un autre, a-t-il encore le droit de revenir à elle? N'est-elle pas totalement profanée, cette terre-là? Et toi qui t'es prostituée à de nombreux amants, tu prétends revenir à moi! Oracle de Yahvé.
20235 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prétends-tu donc revenir à moi ?
4140 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ici commence un poème dont la suite se trouve dans 3.19-4.2. Si un homme répudie sa femme, On ne peut pas comprendre le péché si l’on n’a pas connu l’amour. Jérémie déclare que ce peuple au cœur de pierre est “l’épouse” de Yahvé, et que ce peuple s’est comporté comme une prostituée, une femme adultère qui abandonne son mari et ses enfants pour suivre d’autres hommes. Contrairement à ce qui se passe généralement, ici le mari abandonné va chercher la femme coupable. Juda ne mérite pas que Yahvé revienne vers lui, et le peuple ne peut pas se plaindre quand des malheurs lui arrivent. Pourtant, l’amour de Yahvé le pousse à rechercher son peuple infidèle.
( )3,2 Lève les yeux vers les monts chauves et regarde. Où ne t'es-tu pas livrée? Tu étais là, pour eux, le long des chemins, comme l'Arabe au désert. Tu as profané le pays par tes prostitutions et tes forfaits; ( ) 3,3 aussi les pluies furent-elle retenues et l'ondée tardive ne vint plus. Mais tu conservais un front de prostituée, refusant de rougir. ( ) 3,4 Dès maintenant, ne me cries-tu pas: "Mon père! L'ami de ma jeunesse, c'est toi! ( ) 3,5 Gardera-t-il toujours sa rancune, va-t-il éterniser son courroux?" Tu parles ainsi en commettant tes crimes, obstinée que tu es. ( ) 3,6 Yahvé me dit au temps du roi Josias: As-tu vu ce qu'a fait Israël la rebelle? Elle se rendait sur toute montagne élevée, sous tout arbre vert, et s'y prostituait. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: