Livre de Jérémie
2,24 comme une ânesse habituée au désert, elle respire le vent car sa passion la brûle : qui l’empêchera de satisfaire son désir ? Ceux qui la recherchent n’ont pas à se fatiguer, ils la trouvent quand elle est en chaleur. ( ) 2,25 On te dit : "Tes chaussures vont lâcher, tu vas mourir de soif." Et tu réponds : "Non, laissez-moi, j'aime les étrangers et je veux les retrouver." ( ) 2,26 Quelle honte quand on est pris sur le fait ! Ce sera pareil pour les gens d’Israël, pour les rois et les chefs, les prêtres et les prophètes. ( ) 2,27 Ils disent au bois : “Tu es mon père”, et à la pierre : “C’est toi qui m’as mis au monde”. Ils m’ont tourné le dos et non pas leur visage, puis au jour du malheur ils crient vers moi : “Allons, délivre-nous !” ( ) 2,28 Où sont-ils donc les dieux que tu te fabriquais ? Qu’ils essayent de te délivrer au jour de ton malheur ! Car tes dieux, Juda, sont aussi nombreux que tes villes. ( )

2,29 Vous voudriez me faire un procès ? Tous, vous m’avez été infidèles,— parole de Yahvé.


4138 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Dans un tel texte on ne sait pas où mettre les guillemets. N’oublions pas que Jérémie est encore un prophète qui parle avant de coucher par écrit ses oracles. Il est envoyé par Dieu et donc il répète le message de celui qui l’a envoyé. Parfois il sème son discours de refrains comme : Parole de Yahvé ! et c’est à la première personne qu’il déclame les reproches de Yahvé. D’autres fois le scribe a dû se lasser de répéter ces mots, et l’on ne sait pas toujours bien si c’est le prophète qui parle ou Yahvé.

( )
2,30 Je n’ai rien gagné à frapper vos fils, vous n’avez pas compris la leçon ; l’épée, comme un lion, a dévoré vos prophètes : mais vous n’avez pas pris garde. ( ) 2,31 Écoutez cette parole de Yahvé : n’ai-je pas été pour Israël mieux qu’un désert ou une terre en friche ? Pourquoi donc mon peuple dit-il : “Peu importe où nous irons, nous ne reviendrons pas vers toi” ? ( ) 2,32 Une vierge n’oublie pas ses vêtements de fête, une fiancée n’oublie pas sa ceinture ; mais voici bien longtemps que mon peuple m’oublie. ( ) 2,33 Tu sais tous les chemins de l’amour, tu as même appris le chemin du crime. ( ) 2,34 Jusque sur les pans de ta robe on retrouve le sang des innocents, tu ne les avais pas surpris en train de voler ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: