Livre de Jérémie
2,14 Israël est-il un esclave, un fils d’esclave ? Pourquoi fait-il partie du butin ? ( ) 2,15 Des lions ont rugi contre lui, ils ont élevé la voix, ils ont réduit son pays en ruines et ses villes ont été livrées au feu : plus un habitant ! ( ) 2,16 Même les gens de Nof et de Tahpanhès t’ont rasé le crâne ! ( ) 2,17 Mais si tout cela t’est arrivé, n’est-ce pas parce que tu as abandonné Yahvé ton Dieu ? ( ) 2,18 Pourquoi prends-tu maintenant la route de l’Égypte ? Veux-tu boire l’eau du Nil ? Si tu prends la route de l’Assyrie, te laissera-t-on boire l’eau du Fleuve ? ( )

2,19 Non, ta méchanceté appelle le fouet, tes infidélités t’amèneront la punition. Il faut que tu voies et que tu saches combien il est dur et amer d’abandonner Yahvé ton Dieu, et de n’avoir plus de respect envers moi — parole de Yahvé Sabaot.


4133 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Il faut que tu saches combien il est dur et amer d’abandonner Yahvé, ton Dieu. Jérémie et les prophètes ont peut-être eu parfois une vision trop simpliste de la justice de Dieu dans ce monde. Nous savons que la prospérité ou le malheur ne sont pas une preuve évidente de notre bonne ou mauvaise conduite. Néanmoins, si nous méditons sur notre vie et sur l’histoire, nous vérifierons les paroles de Jérémie : le péché a toujours son châtiment. Nos peuples n’ont guère eu de souffrances qu’ils n’aient méritées.

( )
2,20 Depuis longtemps tu as brisé ton joug, tu as rompu tes liens, et tu as dis : Je ne te servirai plus ! Et puis, comme une prostituée que tu es, tu t’es couchée sur les collines élevées sous tous les arbres verts ! ( ) 2,21 Je t’avais plantée comme une vigne excellente où tous les pieds sont de qualité. Comment es-tu devenue pour moi cette vigne de fortune au raisin dégénéré ? ( ) 2,22 Même si tu te lavais à la soude, si tu te lessivais à la potasse, la saleté de ta faute resterait devant moi — parole de Yahvé. ( ) 2,23 Comment peux-tu dire : “Je ne me suis pas souillée, je n’ai pas couru derrière les Baals ?” Regarde tes traces dans la vallée et reconnais ce que tu as fait ! Comme une chamelle légère qui croise ses pas en tous sens, ( ) 2,24 comme une ânesse habituée au désert, elle respire le vent car sa passion la brûle : qui l’empêchera de satisfaire son désir ? Ceux qui la recherchent n’ont pas à se fatiguer, ils la trouvent quand elle est en chaleur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: