Livre de Jérémie
2,6 Ils n’ont pas demandé : Où est Yahvé qui nous a fait monter du pays d’Égypte, qui nous a conduit par le désert, à travers ces lieux de steppes et de ravins, pays de la sécheresse et de l’ombre mortelle, pays que nul ne traverse, où nul n’a sa demeure ? ( ) 2,7 Je vous ai fait entrer dans un pays de vergers pour en profiter, pour en manger les fruits. Mais à peine entrés vous avez souillé mon pays, vous avez fait de mon domaine un fumier. ( ) 2,8 Les prêtres n’ont pas dit : ‘Cherchons Yahvé’. Les maîtres de la Loi m’ont ignoré. Les bergers m’ont été infidèles, les prophètes ont prophétisé au nom de Baal, on s’est mis à la traîne de ce qui ne sert à rien. ( ) 2,9 C’est pourquoi je maintiens mon procès contre vous et vos fils — parole de Yahvé. ( ) 2,10 Passez aux îles de Kittim et regardez ! Envoyez faire une enquête à Kédar et voyez s’il existe quelque chose de pareil : ( )

2,11 Une nation change-t-elle de Dieu ? Et pourtant ils ne sont pas Dieu. Mais mon peuple a changé sa Gloire contre ce qui ne sert à rien.


4132 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Mon peuple a changé sa Gloire pour ce qui ne sert à rien. Jérémie pense à ses contemporains, incapables de découvrir le Dieu invisible, qui se sentent en sécurité avec leurs dieux peints et les prédictions, qui courent après tout ce qui est clinquant et neuf. Ils m’ont abandonné, et j’étais la source d’eau vive. Cet abandon se manifeste sous trois formes : — Leurs dirigeants ne cherchent plus la volonté de Dieu. Jérémie nomme les trois catégories de responsables : prêtres, pasteurs (ou gouvernants) et prophètes. — Ils ont rétabli le culte des faux dieux : ils leur offrent des sacrifices et leur font des vœux. — Ils s’allient à de puissantes nations comme l’Assyrie et l’Égypte, pensant ainsi assurer leur propre existence, mais sans se rendre compte que de telles alliances font d’eux un peuple comme les autres. Leur vocation était de préserver la foi en Yahvé en sachant qu’il ne les abandonnerait jamais tant qu’ils pratiqueraient la justice envers les petits du peuple. Voir aussi le commentaire d’Isaïe*30.32.

( )
2,12 Cieux, soyez étonnés, tremblez d’horreur, soyez bouleversés — parole de Yahvé. ( ) 2,13 Car mon peuple a commis une double faute : ils m’ont abandonné, et j’étais la source d’eau vive ; ils se sont creusé des citernes, et ce sont des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau ! ( Ps 62,1 , ) 2,14 Israël est-il un esclave, un fils d’esclave ? Pourquoi fait-il partie du butin ? ( ) 2,15 Des lions ont rugi contre lui, ils ont élevé la voix, ils ont réduit son pays en ruines et ses villes ont été livrées au feu : plus un habitant ! ( ) 2,16 Même les gens de Nof et de Tahpanhès t’ont rasé le crâne ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: