Livre de Jérémie
2,5 Vos pères m’avaient-ils pris en tort lorsqu’ils se sont éloignés de moi ? Ils ont voulu courir après du rien, et eux-mêmes ne sont plus que du rien. ( ) 2,6 Ils n’ont pas demandé : Où est Yahvé qui nous a fait monter du pays d’Égypte, qui nous a conduit par le désert, à travers ces lieux de steppes et de ravins, pays de la sécheresse et de l’ombre mortelle, pays que nul ne traverse, où nul n’a sa demeure ? ( ) 2,7 Je vous ai fait entrer dans un pays de vergers pour en profiter, pour en manger les fruits. Mais à peine entrés vous avez souillé mon pays, vous avez fait de mon domaine un fumier. ( ) 2,8 Les prêtres n’ont pas dit : ‘Cherchons Yahvé’. Les maîtres de la Loi m’ont ignoré. Les bergers m’ont été infidèles, les prophètes ont prophétisé au nom de Baal, on s’est mis à la traîne de ce qui ne sert à rien. ( ) 2,9 C’est pourquoi je maintiens mon procès contre vous et vos fils — parole de Yahvé. ( )

2,10 Passez aux îles de Kittim et regardez ! Envoyez faire une enquête à Kédar et voyez s’il existe quelque chose de pareil :


( )
2,11 Une nation change-t-elle de Dieu ? Et pourtant ils ne sont pas Dieu. Mais mon peuple a changé sa Gloire contre ce qui ne sert à rien. ( ) 2,12 Cieux, soyez étonnés, tremblez d’horreur, soyez bouleversés — parole de Yahvé. ( ) 2,13 Car mon peuple a commis une double faute : ils m’ont abandonné, et j’étais la source d’eau vive ; ils se sont creusé des citernes, et ce sont des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau ! ( Ps 62,1 , ) 2,14 Israël est-il un esclave, un fils d’esclave ? Pourquoi fait-il partie du butin ? ( ) 2,15 Des lions ont rugi contre lui, ils ont élevé la voix, ils ont réduit son pays en ruines et ses villes ont été livrées au feu : plus un habitant ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: