Livre d'Isaïe
66,10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, soyez dans la joie à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ; que vos cris de joie se mêlent aux siens, vous tous qui pleuriez sur elle ! ( ) 66,11 Car vous serez allaités, vous serez rassasiés par ses seins qui réconfortent, vous sucerez, vous goûterez les débordements de sa gloire. ( ) 66,12 Car voici ce que dit Yahvé : Je fais que la paix, comme un fleuve se dirige vers elle, et que la richesse des nations, comme un torrent déborde sur elle. Vous serez allaités, portés sur la hanche et caressés sur les genoux. ( ) 66,13 Je vous consolerai comme celui que sa mère console, dans Jérusalem vous serez consolés. ( ) 66,14 Vous le verrez, votre cœur sera dans la joie, et vos os retrouveront comme l’herbe leur fraîcheur. La main de Yahvé se montrera à ses serviteurs ; à ses ennemis il fera voir sa colère. ( )

66,15 Car voici que Yahvé vient dans le feu, monté sur les chars de l’ouragan. Il déverse sa colère ardente, ses menaces sont des charbons de feu.


( )
66,16 Yahvé fait justice par le feu et par l’épée ; tous sont jugés, et nombreuses sont les victimes de Yahvé : ( ) 66,17 ceux qui vont se sanctifier et se purifier dans les jardins sacrés, derrière quelqu'un qui se met au centre, ceux qui mangent de la chair de porc, des mets impurs ou des souris. Leurs actes et leurs stratagèmes cesseront à la fois — parole de Yahvé. ( ) 66,18 Voici que je rassemble les païens de toutes les nations et de toutes les langues, et quand ils seront venus, ils seront témoins de ma gloire. ( Mc 13,1 , ) 66,19 Je ferai un prodige au milieu d’eux, et j’enverrai leurs survivants vers les nations : vers Tarsis, Pout, Loud, Méchek, Toubal et Yavan, vers les îles les plus lointaines qui n’ont pas encore entendu parler de moi et qui n’ont pas vu ma Gloire. Alors ils feront connaître aux nations ma gloire. ( Ps 75,10 , ) 66,20 Ils ramèneront tous vos frères de toutes les nations, sur des chevaux et des chars, sur des brancards, des mulets et des chameaux. Voici ce que dit Yahvé : On les mènera à ma Montagne Sainte, à Jérusalem, tout comme les Israélites apportent leurs offrandes dans des vases purs à la Maison de Yahvé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: